Joe Biden « souple » face à la crise migratoire

Joe Biden « souple » face à la crise migratoire

Le président américain a tenté, le jeudi 5 décembre, de faire passer un message conjuguant fermeté et humanité face aux arrivés records de migrants à la frontière avec le Mexique, un sujet politiquement périlleux pour le président américain.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

“Ne venez pas à la frontière sans avoir lancé auparavant une procédure légale”, a lancé président américain. Ses annonces ont été critiquées autant par la droite, qui l’accuse régulièrement de laxisme sur le sujet que par des associations de défense des droits humains qui lui reprochent de s’en prendre au droit d’asile.

Le démocrate a promis de réparer un système d’immigration “cassé”, dans un discours à la Maison-Blanche, tout en reconnaissant que ce problème “difficile” ne serait pas résolu “du jour au lendemain”.

Joe Biden se rendra, dimanche, pour la première fois après deux années au pouvoir, à la frontière sud des Etats-Unis, plus précisément à El Paso, au Texas.

Il ira ensuite à Mexico, et a d’ores et déjà fait savoir que le “renforcement de la frontière” serait au cœur de ses discussions avec son homologue mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador, qui entretient avec son grand voisin des relations parfois très fraîches.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *