Dans une déclaration rendue publique dimanche 30 janvier, le secrétaire exécutif du « Pati Ayisyen Pou Ayiti », Jonas Coffy, a annoncé son retrait du Groupe des Anciens Ministres du président Jovenel Moïse (AMIJOMO).
La structure politique que dirige l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie dit désapprouver la proposition de AMIJOMO publiée le samedi 29 janvier 2022, dans laquelle les signataires exigent, entre autres, le départ du Premier ministre Ariel Henry.
« PATI AYISYEN POU AYITI tient en outre à exprimer et confirmer le fait que, pour des raisons d’ordre éthique, son Secrétaire Exécutif National, Monsieur Jonas COFFY, a décidé de ne plus faire partie du GROUPE DES ANCIENS MINISTRES DU PRÉSIDENT JOVENEL MOISE (AMIJOMO ) », a-t-on lu dans ce document.
Dans sa proposition de sortie de crise portant la signature des anciens hauts fonctionnaires Pradel Henriquez, Nader Joiséus et Marie Ghislaine Mompremier, le groupe AMIJOMO croit qu’il est nécessaire de rétablir un climat sécuritaire dans le pays et organiser les élections dans les prochains neuf ou douze mois avec un nouveau gouvernement de transition.