Journal d'Haïti et des Amériques – Haïti: Ariel Henry s’installe, Cap Haïtien prépare les funérailles présidentielles

Journal d'Haïti et des Amériques – Haïti: Ariel Henry s’installe, Cap Haïtien prépare les funérailles présidentielles

Publié le :

Pendant que le nouveau chef de gouvernement Ariel Henry s’installe dans son fauteuil, la ville de Cap Haïtien dans le nord du pays se prépare pour accueillir les obsèques nationales du président assassiné Jovenel Moïse. Des registres de doléances sont ouverts dès ce mercredi 21 juillet 2021.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Publicité

«Plus jamais nous ne devons revivre un tel drame». Avec ces mots prononcés, le mardi 20 juillet 2021 à Port-au-Prince, Ariel Henry le nouveau chef de gouvernement a profité de sa cérémonie d’installation pour rendre hommage à Jovenel Moïse, le président assassiné le 7 juillet dernier. Un drame après lequel Ariel Henry appelle à l’unité et à la sérénité. Un Premier ministre qui se donne pour priorités « la poursuite de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, la lutte contre l’insécurité, l’organisation des élections, la relance de l’économie, la lutte contre le Covid-19, entre autres ». En parallèle, la ville de Cap Haïtien se prépare pour les funérailles de Jovenel Moïse. Dès ce mercredi 21 juillet, les stations de radio sont invitées à jouer uniquement des musiques de circonstances. La vente d’alcool est interdite, les boîtes de nuit sont fermées. La photo du président défunt est exposée devant la Mairie et des registres de condoléances sont ouverts au public. Jeudi 22 juillet, une messe dite patriotique sera chantée en la cathédrale de Cap Haïtien, suivie d’une marche et d’une veillée. Avant les funérailles nationales vendredi 23 juillet, dans la localité de Village SOS, dans une résidence privée de la famille Moïse.

  • Le retour des manifestations en Colombie

Plusieurs milliers de personnes sont à nouveau descendues dans la rue, le mardi 20 juillet 2021, pour protester contre le gouvernement du président Ivan Duque. Le mouvement de contestation entamé, fin avril 2021, avait fait une pause d’un mois. Au total, 195 manifestations ont été répertoriées dans 95 localités. Si les autorités craignaient des débordements et des violences, finalement la journée a été plus calme qu’annoncée. Le bilan des autorités fait état de 22 arrestations. 21 membres des forces de l’ordre ont été blessés. Des manifestations qui se tenaient le jour de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire.

  • Les Bucks de Milwaukee au sommet

Un sacre incroyable. 50 ans après leur dernier titre, les Bucks de Milwaukee, après avoir été menés 2-0 dans la série de finale du championnat de basket nord-américain de NBA, sont parvenus à renverser la tendance en gagnant 4 à 2 face Suns de Phoenix grâce a leur victoire mardi 20 juillet 105 à 98.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *