Journal d'Haïti et des Amériques – L’humour, nouveau défi pour les autorités cubaines

Journal d'Haïti et des Amériques – L’humour, nouveau défi pour les autorités cubaines

Publié le :

« Chaque blague est une petite révolution », écrivait George Orwell. Le rire a des effets bénéfiques sur le corps et la santé mentale, à Cuba, il a aussi un impact social.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Publicité

L’humour en temps de crise et en période difficile est salvateur pour les Cubains ! Pour atténuer les problèmes et les difficultés, dépasser ou contourner la censure… l’humour remplit de nombreuses fonctions à Cuba. Mais avec le développement d’internet sur l’île castriste, c’est aussi devenu un défi pour les autorités qui font face à l’impertinence des Cubains. Avec les réseaux sociaux, ils n’hésitent plus à se moquer de leurs dirigeants, la critique humoristique se propage. Pour beaucoup de Cubains, c’est une brèche dans la censure qui donne du fil à retordre aux autorités. C’est un dossier de Domitille Piron.

  • Keiko Fujimori conteste le décompte des voix de la présidentielle au Pérou

Elle s’était engagée à respecter le verdict des urnes. Mais ça, c’était avant que quelques voix seulement ne la séparent de son rival. La candidate de la droite populiste à la présidentielle au Pérou, Keiko Fujimori, donnée derrière son rival de gauche Pedro Castillo d’après des chiffres encore non définitifs, demande l’invalidation de quelque 200.000 bulletins devant le tribunal électoral. Selon Keiko Fujimori, c’est un demi-million de bulletins de votes qui devraient être étudiés, quand Pedro Castillo lui s’estime vainqueur du scrutin.

  • Pénurie d’oxygène dans les hôpitaux en Haïti

C’est une conséquence des affrontements entre les gangs dans le quartier de Martissant à Port-au-Prince, les hôpitaux de Carrefour, qui jouxtent Martissant doivent faire face à une pénurie d’oxygène alors que les malades du Covid, en hausse dans le pays, en ont besoin pour être soignés. C’est ce que nous explique Frantz Duval du Nouvelliste, en ligne avec nous de Port-au-Prince. Nous revenons ensemble aussi sur les déclarations de Washington au sujet de la politique haïtienne. Les États-Unis s’opposent à la tenue d’un référendum constitutionnel et émettent des doutes quant à la tenue d’exceptions cette année en Haïti.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *