Journée mondiale de la mer : Le SEMANAH ouvre ses portes

Journée mondiale de la mer : Le SEMANAH ouvre ses portes

Sous le haut patronage du Premier ministre, Ariel Henry, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), a organisé une journée porte ouverte pour marquer symboliquement la Journée Mondiale de la Mer, célébrée chaque année le 30 septembre par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).


Le directeur général du SEMANAH, Eric Prévost Junior, a d’entrée de jeu remercié le Premier Ministre qui a contribué grandement pour que cette célébration de la Journée Mondiale de la Mer puisse être réalisée. Il a salué le travail du Chef de Cabinet du Premier Ministre, les Membres du Cabinet du Premier Ministre et tous les cadres du Bureau du Premier Ministre, le Ministre de tutelle, Wilson Édouard, Ministre des Travaux Publics, Transports et Communication, qui travaille d’arrache-pied en vue d’aider le SEMANAH à trouver des ressources nécessaires pour la réparation des aides à la navigation endommagées par le puissant tremblement du 14 Aout 2021, détruisant les Nippes, le Sud et la Grand-Anse.
 
Le SEMANAH, en tant qu’autorité maritime nationale, n’a pas laissé cette journée passer sous silence et la commémore annuellement et généralement au bord de mer à travers des activités culturelles et récréatives, d’exposition au cours desquelles il sensibilise la population haïtienne sur l’importance du secteur des transports maritimes dans la vie économique de tout pays ayant une façade maritime. Cette année, le secrétariat de l’OMI  a placé cette journée sous le thème : « Les gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain ».

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Eric Prévost Junior a profité de cette occasion pour dénoncer les difficultés économiques criantes et le phénomène d’insécurité croissante que connait le pays ne laissant pas d’alternative à la célébration de la Journée Mondiale de la Mer comme cela a été le cas dans les années passées.

Cependant, ne voulant laisser cette date passée sous silence, il a organisé cette journée porte ouverte par une exposition de matériels maritimes, une projection vidéographique du nouveau phare reconstruit au Môle Saint Nicolas.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *