Jovenel Moïse installe le Conseil National d’Assistance Légale

Jovenel Moïse installe le Conseil National d’Assistance Légale

Afin d’améliorer l’accès à la justice et combattre la détention préventive prolongée, l’Administration Moïse-Joseph a mis en place le Conseil National d’Assistance Légale (CNAL).

La cérémonie d’installation s’est tenue en présence du Premier ministre a.i, Claude Joseph et de plusieurs cadres et fonctionnaires du système judiciaire, entre autres.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Le système judiciaire doit cesser d’être le bourreau des détenus. Laisser croupir un être humain pendant 10 ans et plus dans une cellule sans aucun jugement préalable, sans aucune condamnation, est un acte grave qui viole le droit à la dignité humaine », a déploré Jovenel Moïse.

Le locataire du palais a promis la prise en charge par l’Etat de « toutes les dépenses juridiques et judiciaires de toute personne répondant aux critères définis par la loi sur l’assistance légale ».

« Le combat pour l’égalité devant la justice est autant celui de l’État que celui de chaque citoyenne et chaque citoyen », pense Jovenel Moïse, qui voit dans l’installation du CNAL un acte de bienveillance judiciaire.

« C’est un nouveau départ, un soleil nouveau qui se lève pour ces oublié(e)s de la République,une porte ouverte pour mes frères et sœurs qui croupissent dans nos prisons à cause de leur situation de pauvreté ».

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *