Jovenel Moïse installe une Commission multisectorielle de gestion du Covid-19

Jovenel Moïse installe  une Commission multisectorielle de gestion du Covid-19

Le président de la République, Jovenel Moïse, a installé, ce lundi 6 avril 2020, au Palais national une Commission multisectorielle de gestion de la pandémie du Covid-19 (CMGP/Covid-19). Cette nouvelle commission a pour mission d’assurer la planification stratégique et la coordination des ressources provenant des organisations non gouvernementales et du secteur privé des affaires. Cette nouvelle structure sera dirigée par trois membres, est co-présidée par le Dr Jean William Pape, fondateur des Centres GHESKIO et le Dr Lauré Adrien, directeur général du ministère de la Santé publique. Paul Oxila est nommé conseiller en contrôle général des opérations de la commission.

Les compétences de cette commission sont inscrites dans l’arrêté presidentiel qui la crée. Ce document précise que la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19 travaille en étroite collaboration avec le MSPP, elle aidera celui-ci à se renforcer, selon l’article 4 de l’arrêté.

La Commission, souligne l’arrêté, est libre de faire appel à toutes les compétences jugées utiles dans l’accomplissement de ses activités.

Pour le président de cette commission, toute la population doit s’y mettre pour contrer la propagation du covid-19 dans le pays.

« Pour cette pandémie qui a mis à genoux les meilleurs systèmes de santé au monde, l’union de tous les Haïtiens sans distinction est obligation pour vaincre le Covid-19 », a déclaré le Dr Jean William Pape dans son discours de circonstance.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

“Personne ne viendra nous aider. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Nous n’avons qu’un seul ennemi. Le Covid-19. Il en va de notre survie”, a poursuivi le Dr Pape.


De son côté, le directeur général du MSPP, Lauré Adrien, mise sur une bonne préparation pour répondre aux besoins liés au covid-19. “Il y a une seule façon pour nous de gagner une bataille qu’on ne peut éviter ou du moins d’en sortir sans trop de pertes, c’est de bien se préparer pour attaquer l’ennemi là où il est plus vulnérable. C’est-à-dire, en utilisant les armes qui ont marché à travers le monde “,a expliqué le Dr Lauré Adrien.


Le docteur est revenu au passage sur les règles susceptibles d’aider à freiner la course de la pandémie, à savoir se laver les mains le plus que le possible, la distance sociale, le port du masque….

Le président de la République encourage la population haïtienne à mesurer l’ampleur de la pandémie qui a déjà pris des proportions exagérées dans le monde. “Peuple haïtien, je vous exhorte à prendre la juste mesure du risque épidémique. La désinvolture et la mauvaise foi affichées par de nombreux compatriotes peuvent conduire le pays à une catastrophe sanitaire sans précédent”, a-t-il dit.

Jovenel Moïse invite toutes les couches sociales du pays à s’unir pour combattre le coronavirus.

“Que vous soyez membres de la presse, de la société civile, du secteur privé des affaires, du secteur de la santé, de l’université, vous avez tous un rôle à jouer dans la lutte contre le Covid-19. L’Etat n’y arrivera pas seul “, a-t-il prêché lors de l’installation des membres de la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19 qui a un mandat de 90 jours.

Le locataire du palais national a réitéré son engagement à agir pour empêcher la propagation du virus. Pour ce faire, il dit avoir besoin du support de tout et chacun.

Le pays compte actuellement un mort du au coronavirus et 24 personnes infectées.
Pas plus que 613 personnes personnes sont actuellement en quarantaine.

1 comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

1 Comment