Justice : FJKL exige que des mesures soient prises les « Magistrats non-certifiés »

La Fondation Je Klere (FJKL) dit avoir pris acte, dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 17 janvier 2023, de la publication de la liste des Magistrats certifiés et non certifiés, par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Du coup, elle exige que des mesures, telles que gel des avoirs, interdiction de départ entre autres, soient adoptées contre les non-certifiés.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Que toutes les dispositions soient prises pour que ces fossoyeurs de la patrie ne retrouvent pas, à un titre ou à un autre, l’administration publique en générale et le système judiciaire en particulier. Qu’il leur soit interdit également d’exercer le métier d’enseignant », lit-on dans le communiqué.

La FJKL rappelle que ce travail répond au vœu de l’article 70 de la loi du 27 novembre 2007 portant statut de la magistrature qui stipule qu’une procédure de certification des Juges et des Officiers du Ministère Public est organisée par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, conjointement avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

La structure de défense des droits humains en a profité pour dénoncer certains magistrats non-certifiés qui tentent de discréditer le travail effectué par la Commission Technique de Certification (CTC) et sur le CSPJ. Selon la FJKL seul un débat public, oral et contradictoire par devant un tribunal indépendant et impartial peut laver l’image d’un magistrat non-certifié.

En dernier ressort, la FJKL exige l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’étendue de la fortune de chacun des magistrats non-certifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *