Justice-Grèves : l’ANAMAH appelle à un dialogue entre le MJSP et les acteurs clés

Justice-Grèves : l’ANAMAH appelle à un dialogue entre le MJSP et les acteurs clés

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) lance un appel au dialogue entre le ministère de la justice et les différentes associations de professionnels afin de mettre un terme aux grèves en série qui paralysent le bon fonctionnement du système judiciaire. L’association offre ses bons offices pour une médiation dans le cadre de ces pour-parlers visant une solution durable à ces problèmes qui rongent la justice haïtienne.

Intervenant au grand journal du soir de Radio Métropole ce mardi, le président de l’ANAMAH, le magistrat Jean Wilner Morin, estime qu’il s’avère nécessaire que la justice fonctionne normalement.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Quand la justice est dysfonctionnelle, la société est paralysée », a déclaré le magistrat évoquant les différentes crises socio-politiques, la situation d’insécurité et les grèves en cascade des associations de magistrats, d’huissiers et de greffiers ayant troublé le bon fonctionnement de la justice au cours de l’année dernière.

Pour l’homme de loi, 2020 a été une année complètement perdue sur le plan judiciaire en raison notamment des grèves des acteurs clés du système. Voilà pourquoi, a-t-il dit, l’ANAMAH se propose comme médiateur dans le cadre des discussions entre les acteurs concernés afin de dénouer le nœud gordien de cette crise qui a trop duré.

« Sinon, la population carcérale et la détention préventive prolongée augmenteront par centaines et les autorités judiciaires auront beau à faire. Pour prévenir cette situation, l’association appelle à un dialogue franc entre les acteurs concernés », a martelé le magistrat.

Cet appel au dialogue de l’ANAMAH intervient après que l’association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) a menacé de rentrer en grève à partir du mardi 12 janvier 2020, pour presser les autorités judiciaires à respecter les accords de 2017 et 2019 en faveur de meilleures conditions de travail des greffiers.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *