Justice: Nomination de trois nouveaux juges à la cour de Cassation, René Sylvestre promet d’appliquer la loi

Justice: Nomination de trois nouveaux juges à la cour de Cassation, René Sylvestre promet d’appliquer la loi

Environ un mois après la nomination, à la cour de cassation, des sieurs Octélus Dorvilien, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis en remplacement des magistrats Wendell Coq Thélot, Joseph Mecène Jean Louis et Yvickel Dieujuste Dabrésil, le président de ladite cour, René Sylvestre, est sorti de son mutisme pour se prononcer sur ce sujet.

En effet, le patron du pouvoir judiciaire qui dit prendre note de la correspondance des associations de magistrats demandant à la cour de cassation de ne pas autoriser la prestation de serment de ces citoyens en raison du fait que leur nomination a été émaillée d’illégalité, promet d’analyser à la lumière de la loi, ces nominations.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« J’ai pris bonne note de leur demande adressée au président et au vice-président de la cour de cassation consistant à ne pas recevoir la prestation de serment des magistrats Octélus Dorvilien, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis. Je vous donne la garantie formelle que les juges à la cour de cassation se réfèreront toujours à la loi pour analyser toute requête », a déclaré le premier magistrat.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Nous rejetterons toute interférence généralement quelconque qui portera atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire », a poursuivi l’homme de loi comme pour dire que le pouvoir judiciaire ne sera pas instrumentalisé par la politique.

Le Magistrat René Sylvestre a tenu ces propos en marge d’une cérémonie déroulée à la cour de Cassation pour honorer des femmes qui œuvrent dans le système judiciaire, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    8 mars 2021, 22:48

    Sur un autre site, le Citoyen ERNO RENONCOURT avait du mal à comprendre la position de l’OPC dans certains dossiers. M. Renoncourt ne jouait pas, “Ainsi nous proposons à l’OPC de soumettre à ses tuteurs étrangers de l’ONU et l’ambassade des États Unis les changements de sigles suivants pour ces institutions :
    1. CSCCA : Cour de Sinécure pour les Comptes de la Corruption Automatisée (anciennement Cour Supérieure des Comptes et des Contentieux Administratifs)
    2. CSPJ : Conseil Supérieur des Prédateurs de la Justice. (anciennement Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire)
    3. DAP : Département des Aliénés de la Police (anciennement Direction de l’Administration Pénitentiaire)
    4. EMA : École des Malfrats et des Audacieux (anciennement École de la Magistrature)
    5. MJSP : Mercenariat Judicieux pour Saigner la Population (anciennement Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique)
    6. OPC : Office de Promotion de la Criminalité (anciennement Office de Protection du Citoyen)
    7. PNH : Police de la Négation Humaine (anciennement Police Nationale d’Haïti)
    8. UCREF : Unité des Crapules pour Renforcer l’Économie par la Fraude (anciennement Unité Centrale de Renseignement Économique et Financier)
    9. ULCC : Unité Légitimant le Crime et la Corruption (anciennement Unité de Lutte Contre la Corruption)

    Je l’avais répondu ainsi, “Misye Erno Renoncourt fèk kare bay tout enstitisyon yo lòt non. Enstitisyon yo pa konn pale. Yo pran imaj Lavodri yo ki nan tèt yo. Se « Analfabèt pa bèt » pou ki di enstitisyon FÈB. Enstitisyon pa fèb. Se « moun » ki san diyite, san karaktè, ki bezwen rich ak ki pa konn sa yo rele La Patrie ki FÈB.

    Le ministre de la Justice, M. William BARR refusait de suivre la logique de son boss, et du même coup, il ne tardait à rendre le tablier un peu à la manière du grand Patriote LÉON MANUS.

    Le pays a besoin à tous les Niveaux, des hommes et femmes de la dimension de BARR et MANUS. Si se pa sa, peyi a pwal pase yon lòt 35 lane nan “Shithole.” Enstitisyon yo pa konn pale. Se moun si yo moun pou ki pale ak fè djob yo.
    Yo pa vann Konviksyon, Karaktè ak Diyite nan mache…

    REPLY