La CARICOM, préoccupée par la situation en Haïti, encourage un dialogue constructif entre les acteurs

La CARICOM, préoccupée par la situation en Haïti, encourage un dialogue constructif entre les acteurs

La communauté des Caraïbes a exprimé, jeudi, dans une Déclaration, sa profonde préoccupation due à l’évolution de la situation en Haïti. Elle encourage le respect de la Constitution, de l’Etat de droit et propose un dialogue constructif entre les acteurs.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« La Communauté des Caraïbes (CARICOM) continue de suivre de très près et d’observer avec une profonde préoccupation l’évolution de la situation en Haïti », a dit l’instance régionale caraïbéenne, tout en demandant aux acteurs de respecter la Constitution, l’État de droit et le processus électoral.

Le calendrier électoral proposé par le Conseil Electoral Provisoire a été salué par la CARICOM. Toutefois, elle se dit « angoissée par la situation sécuritaire, notamment les actions des bandes armées qui menacent le maintien de l’ordre public dans le pays et perturbent la vie et les moyens de subsistance de ses citoyens ».

« La Communauté encourage toutes les parties à s’engager dans un dialogue constructif dans l’intérêt de la paix et de la stabilité et demande instamment que des mesures soient prises pour favoriser un environnement sûr, un retour à une vie normale et la construction d’institutions démocratiques durables », a conclu la Déclaration.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *