LA COSAFH DU HAUT DE SES TRENTE ANS CONTINUE SA LONGUE MARCHE VERS LE SUCCÈS

LA COSAFH DU HAUT DE SES TRENTE ANS CONTINUE SA LONGUE MARCHE VERS LE SUCCÈS

Chaque fois que vous atteignez un objectif, c’est un succès. La COSAFH est le succès réussi, tenant compte de sa production socio culturelle si riche et variée.
Fondée un 14 février 1992 au Cap Haïtien, par l’écrivain Georges Béleck, alors élève du Collège Notre Dame du Cap, la Comédie Sans Frontièresd’Haïti (COSAFH) fête ses trente années d’existence ce 14 février 2022.
Dirigée par des cadres de grandes institutions du pays, la COSAFH prône un leadership collectif. Elle a atteint de grands buts tant au niveau National qu’International facilitant ainsi l’émergence de nombreux talents.


À la COSAFH chaque personne, chaque artiste s’engage à fond  non seulement pour son plein épanouissement intellectuel, culturel et social mais aussi et surtout pour le Développement et la valorisation de la culture haïtienne, l’un des carrefours obligé vers le développement de ce pays. Trente ans depuis que la COSAFH mène ce combat vers le bien-être par le théâtre, la musique, la lecture, les débats, bref, un combat sur tous les fronts. Aujourd’hui encore, elle peut compter sur ses membres dont plus de 20 ont plus que vingt ans dans cette institution, un Record dont seule la COSAFH a le secret.


Fondée d’abord comme troupe de théâtre, la COSAFH,  en 1998 devient un Centre culturel  qui sera un espace de création et de recréation, traversé par trois axes :   la Formation,  l’Animation et la Production. 
La COSAFH est dotée de plusieurs Sections dont la Bibliothèque qui portera le nom d’un célèbre écrivain haïtien Felix Morisseau Leroy, les sectionsde théâtre, chorale, danse, presse, délégation scolaire, fitness club et bien d’autres encore. 

En 2004, après sa brillante participation à la première Edition du Festival de Théâtre « Les Quatre chemins » ou sa pièce « Haiti, Cri d’espoir » qui a connu un succès retentissant, avait attire l’attention du dramaturge et metteur en scène français Gabriel Garran qui ne manquera pas d’approcher Georges Beleck afin d’inviter sa troupe à donner plusieurs représentations de Haiti Cri d’Espoir au TILF (Théâtre International de Langue Française) à Paris, ce qui fut fait durant la même année. Et depuis la COSAFH, connaît une grande réputation internationale, ce qui l’amena dans plusieurs pays tels, La Dominique, Ste Lucie, Guadeloupe, les Etats-Unis, le Canada, etc.… Haiti comme à l’étranger les pièces de la COSAFH telles Haiti, cri d’espoir, Qui Peut vaincre l’amour, Cent Papiers, Le Soleil Noir, Amour et Mensonges, Sacrifices, attirent toujours la grande foule qui en redemandent. Signalons que toutes ces pièces sont de Georges Beleck, 

Par ailleurs, la création en avril 2011 de l’émission socioculturelle « Regards Croisés » va non seulement rapprocher encore plus la COSAFH de son public mais l’audience va croitre avec une telle rapidités qu’il ne se passait pas un samedi soir, jour de diffusion de l’émission, sans que sur tout le territoire nations, les gens ne s’accrochaient à leur petit écran pour suivre sur la TNH cette fameuse émission qui faisait rire et réfléchir tout un peuple. Partout ou passaient les acteurs de la COSAFH, ils étaient chouchoutés par tout un peuple reconnaissant du bonheur que lui procuraient ces artistes guidés de main de maitre par leur metteur en scène Georges Beleck. Aujourd’hui, malgré les problèmes socio politiques de toutes sortes, la COSAFH est présente pour apporter avec ses artistes ce doux plaisir que procure le rire. Le public répond toujours présent à l’appel de cette association de jeunes professionnels, est-ce pourquoi sur leur chanel youtube, COSAFH Tv Show et sur la page Facebook, COSAFH se Chwa Pam, ils sont des milliers et des milliers à les suivre non seulement à travers leur show live diffusé les samedis soirs mais aussi leurs sketchs humoristique qui nous rappellent bien que leur plus grand PLAISIR est de satisfaire notre DÉSIR.

Signalons que les plus grands journaux du pays, tels Le Nouvelliste, Le Matin, Le National, Ticket Magazine ont consacré à la COSAFH de très belles pages, Des Medias internationales n’en démordent pas non plus : Le New York Times, RFI, Ouest France, China Dayly, RFO, etc. 

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Parmi les grandes réalisations de la COSAFH, onne saurait oublier le festival du rire et de la chanson traditionnelle,  tenu durant trois années consécutives devant des milliers de spectateurs puis dans toutes les principales villes de Province d’Haiti avec le même succès. Il y a également la fête du théâtre réalisé durant trois jours au Rex théâtre, le forum culturel de la jeunesse dont la clôture a réuni plus de dix mille jeunes qui ont marché dans les rues de Port-au-Prince, de Bois-Verna à Henfrasa (Delmas) pour un grand spectacle culturel dédié à la jeunesse haïtienne. 

Un parcours « San Pran Souf » jalonné de succès qui détermine encore plus la Devise de la COSAFH « Une Jeunesse dynamique vers une Mentalité Positive pour une nouvelle Société »

Ainsi, pour marquer ses TRENTE ANS, la COSAFH a choisi d’organiser durant quatre jours, les 11, 12, 13 et 14 Février des activités culturelles en présentiel comme en ligne afin de permettre également à leur nombreux fanatiques et admirateurs qui sont a l’étranger de suivre et de vivre ce trentième qui les concerne au plus haut niveau, car selon ce que nous avons appris, une structure dénommée « COSAFH Family 30 » est mise sur pied par des haïtiennes et haïtiens de la Diaspora afin d’accompagner la COSAFH dans certaines activités. Cette structure a déjà pris l’initiative de lancer sur les réseaux sociaux un « GoFundme » afin de collecter des fonds pour l’ouverture éventuelle d’un studio de productionaudio visuelle dédiée bien évidemment à la production des oeuvres de la COSAFH entre autres.

On ne saurait terminer ce papier sans citer ces formidables personnes quia accompagnent le couple Beleck et Laura Georges dans cette lourde tache.

Manoucheka Germain-23 ans à la COSAFH Ludgie Zephirin, 22 ans à la COSAFH, Marie Vanie Thelot, 21 ans ; Ricardo Florival, 20 ans ; David Jean Louis, 20 ans ; Claire Belinda Poitevien, 20 ans ; Francesca Lubin, 19 ans ; Vanessa Alexis, 18 ans ; Micaline A. Codio, 18 ans ; Katteline Sainte, 18 ans ; Diane. M. Mondesir, 18 ; Dimtrove Lubin, 18ans ; Wesline Narcisse, 17’ Nadege SL. Abelard, 17 ; Manoucheka R. Moise, 16 ; Florence Sévère, 16 ans ; Sophia B. Herard, 16 ans ; Mickerlange Sanon, 16 ans ; Daniel Paris, 16 ans ; Jo’hn Jeff Beauzile, 13 ans ; Wadley Zephirin, 12 ans ;Emmanuel Louis, 9 ans, John Vary Mondestin, 12 ans ;  puis quelques jeunes actrices qui viennent tout juste d’integrer la COSAFH, elles ont déjà quatre ans dans cette Institution, on peut citer les jumelles Anna et Danna Edma, Medeliyne Thimostin, Micalène, Gaelna, Blandine et Emie.



Bonne fête à la CCOSAFH!
Bon trentième à vous également chers lecteurs! 
Pla!1

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *