La dépendance de la France au pétrole et au gaz menace son économie, alerte un rapport du Shift Project

La dépendance de la France au pétrole et au gaz menace son économie, alerte un rapport du Shift Project

La plateforme de bioraffinerie de La Mède, appartenant à TotalEnergies, à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), le 28 janvier 2025. MIGUEL MEDINA/AFP La dépendance de la France aux énergies fossiles n’est pas qu’un problème pour le climat. Elle menace aussi le fonctionnement économique futur de notre pays. Soit une « double contrainte carbone », selon les termes de The Shift Projet,

La plateforme de bioraffinerie de La Mède, appartenant à TotalEnergies, à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), le 28 janvier 2025.

La dépendance de la France aux énergies fossiles n’est pas qu’un problème pour le climat. Elle menace aussi le fonctionnement économique futur de notre pays. Soit une « double contrainte carbone », selon les termes de The Shift Projet, qui dévoilait, mercredi 12 novembre, une étude visant à quantifier l’exposition de la France au risque énergétique.

En appui de sa démonstration, le cercle de réflexion présidé par Jean-Marc Jancovici a tenté de modéliser tous les flux énergétiques permettant de soutenir le mode de vie des Français et de faire tourner l’économie française. Premier constat : si le pays produit une électricité largement décarbonée, grâce au nucléaire et aux sources renouvelables, celle-ci ne représente qu’un cinquième de ses besoins en énergie finale. Le reste est importé et repose essentiellement sur les combustibles fossiles, selon les calculs du think tank, qui prennent aussi en compte l’énergie nécessaire à la production des biens et services importés.

Au total, les entreprises et les ménages français dépendent toujours à plus de 70 % du pétrole, du gaz et du charbon, pour leur consommation d’énergie. Une proportion qui n’a pas changé depuis 1995. En revanche, le paysage des fournisseurs de la France a, lui, bien évolué. Au début des années 2000, plus d’un tiers de ses importations énergétiques – en pétrole notamment – provenaient de pays européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège) ; en 2022, ces derniers n’en représentaient plus que 20 %. Aujourd’hui, parmi les dix principaux fournisseurs de pétrole de la France, neuf sont localisés en dehors des frontières européennes, et sept sur dix pour le gaz naturel.

Il vous reste 53.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *