La tempête Bert cause de fortes perturbations au Royaume-Uni et en Irlande ; au moins un mort en Angleterre

La tempête Bert cause de fortes perturbations au Royaume-Uni et en Irlande ; au moins un mort en Angleterre

Une route fermée en raison des chutes de neige, près d’Edimbourg, en Ecosse, le 23 novembre 2024. LESLEY MARTIN / REUTERS La tempête Bert, qui s’est abattue samedi 23 novembre sur le Royaume-Uni et l’Irlande, a fait au moins un mort en Angleterre. Dans le Hampshire, dans le sud du pays, un sexagénaire est mort après la chute

Une route fermée en raison des chutes de neige, près d’Edimbourg, en Ecosse, le 23 novembre 2024.

La tempête Bert, qui s’est abattue samedi 23 novembre sur le Royaume-Uni et l’Irlande, a fait au moins un mort en Angleterre. Dans le Hampshire, dans le sud du pays, un sexagénaire est mort après la chute d’une branche sur sa voiture.

Les vents violents et les importantes chutes de neige causés par cette dépression ont aussi privé des dizaines de milliers de foyers d’électricité et ont perturbé les transports. Une centaine d’alertes aux inondations sont actuellement en vigueur en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse.

Dans l’après-midi de samedi, près de 4 000 foyers étaient privés d’électricité dans le centre, le sud-ouest de l’Angleterre et le sud du Pays de Galles, et 27 000 personnes étaient également affectées dans le nord-est de l’Angleterre, le Yorkshire et le Lincolnshire, ont fait savoir les opérateurs du réseau électrique. En Angleterre, des chutes de neige allant jusqu’à 13 centimètres sont tombées dans certaines régions, avec des vents violents enregistrés à plus de 130 kilomètres à l’heure. Dans l’ouest et le nord-ouest de l’Irlande, 60 000 foyers, fermes et entreprises ont aussi été affectés par des pannes de courant, avait annoncé en début de matinée le fournisseur public irlandais ESB.

Le « pire » reste « à venir »

Un porte-parole de l’organisation professionnelle britannique Energy Networks Association, Ross Easton, a prévenu que la situation pouvait encore se dégrader, car le « pire » de cette tempête hivernale « rest[ait] à venir ».

De nombreuses routes, lignes de train ou de ferry ont dû être fermées. Des inondations ont touché l’ouest de l’Irlande et l’Irlande du Nord, qui ont été affectées en premier dans la soirée de vendredi. Jason Kelly, l’un des responsables du Met Office, l’agence météorologique britannique, a qualifié cette tempête d’événement à « risques multiples », avec un mélange de neige, de pluie et de vent pendant la majeure partie du week-end.

Une grande partie du reste de l’Angleterre restera en alerte jaune tout le week-end, et l’est et le sud du pays devraient connaître de fortes pluies dans la nuit et la journée de dimanche.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *