Laurent Saint-Cyr s’entretient avec le Premier ministre du Japon sur la situation en Haïti

Laurent Saint-Cyr s’entretient avec le Premier ministre du Japon sur la situation en Haïti

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a rencontré le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba. Cette rencontre a permis aux deux dirigeants d’échanger sur la situation actuelle en Haïti et d’explorer de nouvelles pistes de coopération entre les deux pays.

Selon le Bureau de communication de la Présidence, le Président du CPT a poursuivi son plaidoyer en faveur d’un soutien accru du Japon dans le cadre du déploiement de la Force de suppression des gangs (GSF), à la suite du vote favorable de la résolution correspondante au Conseil de sécurité des Nations Unies.

De son côté, le Premier Ministre Ishiba a réaffirmé l’engagement du Japon à accompagner Haïti, comme il l’a fait au cours des cinquante dernières années, notamment après le séisme du 12 janvier 2010 et à travers le financement de la Mission Multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). Il a également exprimé l’intérêt de son gouvernement pour le renforcement des capacités de l’armée haïtienne, tout en réitérant la détermination du Japon à soutenir les efforts du pays en faveur de la stabilité, de la paix et de la sécurité.

Pour sa part, Laurent Saint-Cyr a réaffirmé l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition et du gouvernement haïtien à rétablir un climat sécuritaire avec l’appui de la communauté internationale, en vue de la tenue prochaine d’élections libres et crédibles..