Le carnaval national de Jacmel inscrit au registre national du patrimoine culturel

Le carnaval national de Jacmel inscrit au registre national du patrimoine culturel

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a pris l’initiative d’inscrire le carnaval national de Jacmel au registre national du patrimoine culturel. L’annonce a été faite dans une note datée du 14 janvier.


« Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) de la République d’Haïti informe la nation haïtienne dans son ensemble et la communauté internationale, que le « Carnaval national de Jacmel (Sud-est, Haïti) » est officiellement inscrit, en date du 18 janvier 2021, au registre national du patrimoine culturel », peut-on lire dans cette note.
 
Cette décision a été prise conformément à l’article 215 de la Constitution et en application des articles 1 et 2 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, laquelle convention est entrée en vigueur, le 17 décembre 2009, après sa ratification par le Parlement haïtien et conformément à la lettre et à l’esprit du décret du 12 octobre 2005 portant création  du « Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) ».
 
Le MCC informe que le carnaval national de Jacmel est désormais protégé par les lois haïtiennes. En conséquence, prévient la note, toute exploitation commerciale du Carnaval national de Jacmel (Sud-Est, Haïti) est soumise aux dispositions légales régissant la matière.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *