Le Collectif Fanm Angaje pou Ayiti salue l’Arrêté nommant les 3 membres du « Haut Conseil de la Transition »

Le Collectif Fanm Angaje pou Ayiti salue l’Arrêté nommant les 3 membres du « Haut Conseil de la Transition »

Le Collectif Fanm Angaje pou Ayiti a salué, dans une note, la publication de l’Arrêté nommant les trois (3) membres du Haut Conseil de Transition (HCT), indiquant que ce premier geste patriotique et historique de la part du gouvernement rassure de la volonté politique du Premier Ministre à mettre en application le Consensus National pour une Transition Inclusive et des Elections Transparentes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le Collectif Fanm Angaje pou Ayiti se dit satisfait de la décision du gouvernement haïtien d’officialiser le choix des secteurs politique, social et économique porté sur trois figures connues de la société haïtienne pour instituer le Haut Conseil de la Transition (HCT). Il s’agit de Laurent Saint-Cyr, Calixte Fleurinor et Mirlande Manigat.

« Cette structure devra favoriser le dialogue national devant aboutir à la refondation de la nation à travers les grands chantiers de la période de transition : rétablissement de la sécurité, la paix et la stabilité politique ; rétablissement de l’Etat de droit, révision de la constitution, réformes institutionnelles, réformes économiques, organisations d’élections transparentes, amélioration des conditions de vie des populations », a fait savoir le Collectif.

Le Collectif Fanm Angaje Pou Ayiti reconnait que la période de transition est l’occasion de penser à des réformes institutionnelles dans le cadre d’un changement radical et réel au niveau du choix des politiques de développement du pays, ainsi que dans la sélection des femmes et des hommes devant partager les responsabilités dans la gestion de la transition.

Le Collectif Fanm Angaje a félicité le gouvernement pour la présence de Madame Mirlande Manigat au sein du Haut Conseil de la Transition et reconnait que la participation politique des femmes constitue une composante essentielle de la démocratie.

Le Collectif Fanm Angaje pou Ayiti veut encourager l’inclusion des femmes de qualité au niveau de tous les postes politiques traditionnels, tout en rassurant qu’il veillera aussi à la pleine application du principe constitutionnel du quota d’au moins 30% de femmes dans les espaces de pouvoir et de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *