Le Ministère du Commerce et de l’Industrie veut relancer l’économie haïtienne

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie veut relancer l’économie haïtienne

Au cours d’une séance de travail sectoriel et thématique sur le commerce et l’industrie, le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a exprimé ses préoccupations face à l’effondrement de l’économie haïtienne durant ces trois dernières années. C’est pourquoi, en présence de plusieurs de Directeurs généraux, des cadres du ministère, des représentants de différentes entreprises commerciales, le ministre Jonas Coffy a lancé ces séances qui devront permettre à résoudre les problèmes économiques et initier les actions à mettre en œuvre pour redynamiser le secteur du commerce et de l’industrie.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La situation économique d’Haïti est catastrophique, laisse entendre le MCI. Avec la crise politique et l’apparition de l’épidémie Covid-19, cela a accéléré l’effondrement du système économique, généré la perte d’emploi de plusieurs de citoyens, porté le taux de croissance à 2%, fait chuter le niveau d’exportation à 11% et augmenté l’importation qui était à 35% du PIB en 2019 à 36,20% en 2020. Ce qui a traduit une faible capacité de l’offre nationale à satisfaire la demande locale.

À ce stade, il est donc primordial que des actions soient entreprises, a déclaré le Directeur général du MCI, Daniel Denis. Le MCI prévoit de renforcer la création d’emplois où l’emphase sera mise sur la dynamisation du secteur privé pour réorienter et redynamiser l’investissement dans des secteurs porteurs. Le MCI espère que cela contribuera à améliorer les services de base à la population ainsi que le développement et l’utilisation d’outils technologiques.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *