Diminué depuis de longs mois, contraint de se déplacer en fauteuil depuis mai 2022, le souverain pontife de 86 ans souffre d’une “infection respiratoire”, a annoncé, mercredi 29 mars, dans un bref communiqué, le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Admis à l’hôpital de Gemelli, à Rome, dans l’après-midi, pour “des contrôles médicaux programmés”, selon le Vatican, le chef de l’Église catholique a passé des examens qui “ont mis en évidence une infection respiratoire (hors infection Covid-19) qui nécessitera quelques jours de prise en charge médicale à l’hôpital.”
En début de soirée, les rendez-vous de François avaient été annulés pour la journée de jeudi, dans l’attente du résultat de ses examens. “L’agenda du pape a été libéré dans l’éventualité de la poursuite de ses examens”, avait indiqué à l’AFP une source vaticane, ajoutant qu’il était “possible” que Jorge Bergoglio, de son nom civil, passe la nuit en observation à l’hôpital.
Selon le quotidien italien Il Corriere della Serra, qui s’appuie sur des sources hospitalières, le Saint-Père, arrivé en ambulance, aurait ressenti une détresse respiratoire et eu des palpitations cardiaques. À ce stade, son état serait considéré comme “non inquiétant”.