Pour le président de la République c’est une évidence : “il y aura une famine dans le pays après le covid-19 qui continue de se propager dans le monde. Jovenel Moïse qui s’interroge sur l’avenir, a promis, lors d’une nouvelle adresse à la nation, ce lundi 27 avril, de prendre des mesures pour faire face à cette future crise.
Après le coronavirus chaque pays va tout faire pour recapitaliser ses entreprises nationales, a dit le président de la République qui veut dès à présent anticiper sur les besoins que le pays aura à l’avenir. En ce sens, il demande à son Premier ministre, Joseph Jouthe, d’accélérer le processus de mise en place de la cellule économique qui, selon lui, aura pour tâche de réfléchir sur le plan de la relance économique du pays après le coronavirus.
M. Moïse a, plus loin, rappelé que le ministère de l’Agriculture a déjà commencé avec le labourage des terrains agricoles dans plusieurs zones. Il dit avoir demandé au ministre de l’Agriculture de distribuer dans ces zones des semences à cycle court. Une façon de faire face à cette famine que connaîtrait le pays après le coronavirus.
Selon le locataire du palais national, si des planteurs arrivent à réunir 500 carreaux de terre pour former un bloc de production agricole, le gouvernement installera dans leur région une pompe à eau solaire pour irriguer les terres agricoles. L’État fera également un premier labourage dans ces terres.
2 commentaires