Le sang haïtien contient du plomb, conclut une étude scientifique

Le sang haïtien contient du plomb, conclut une étude scientifique

Selon un rapport publié par la fondation haïtienne de diabète en 2017, plus de 300.000 Haïtiens,soit plus de 14% de la population, sont diabétiques et selon les statistiques fournies par une source proche de l’OFATMA en 2014, plus de 2 millions de personnes en Haïti souffrent d’hypertension artérielle. Etant l’une des quatre premières causes de décès en Haïti, une étude sur le diabète, les causes du diabète s’avère nécessaire.

C’est ainsi qu’un groupe de chercheurs haïtien dont Vanessa Rouzier, William Pape, Gérard Pierre, Rodolphe Malebranche, Evens Emmanuel et américains ont fait des recherches sur cette maladie en 2021 et ont conclu que le plomb trouvé dans le sang des Haïtiens est la cause de l’augmentation du taux du diabète et de l’hypertension artérielle en Haïti.

S’il est vrai que, selon les chercheurs, l’exposition au plomb est liée à des maladies cardiovasculaires et à une pression artérielle élevée notamment dans les pays revenu élevé, mais qu’est-ce qui explique l’augmentation des cas du diabète et de l’hypertension artérielle en Haïti? C’est ce qui a piqué la curiosité de ces chercheurs.

Cette étude du niveau du plomb dans le sang a été réalisée sur des échantillons de 2504 personnes âgées de 18 ans et plus, à Port-au-Prince. Elle révèle que quatre personnes sur dix avaient un niveau surélevé de plomb dans le sang alors que sept personnes sur dix avaient un niveau de plomb détectable dans le sang.

Selon l’ancien ministre de la Santé publique, cardiologue de formation, le Dr Rodolphe Malebranche, contacté par le quotidien «Le Nouvelliste », « le plomb peut être une grande cause de maladies cardiovasculaires en Haïti liée, notamment à l’hypertension artérielle. Il a pour principale source les batteries usagées, les détritus, l’eau du sous-sol contaminée par le plomb, des ustensiles de cuisine émaillés avec des composés contenant du plomb entre autres…».

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Au terme de cette étude, les chercheurs suggèrent que le niveau du plomb dans le sang soit contrôlé vu le danger qu’il représente en matière de santé publique.

Gladimyr GALETTE

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Benith Brutus
    28 janvier 2022, 23:44

    Comment peut-on diminuer ce niveau de plomb au sang?

    REPLY