Le seul passager noir du Titanic était haïtien

Le seul passager noir du Titanic était haïtien

« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme », cite toujours le journaliste Alain Foka, présentateur de l’émission “Archives d’Afrique” sur RFI.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’histoire du Titanic qui a fait naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 a été fascinante et très dramatique. Un peu plus de 2000 passagers ont péri et plusieurs autres ont disparu. Malgré les livres, les films, les émissions et documentaires consacrés au Titanic et à son dramatique naufrage, la présence d’un unique passager noir a été longtemps oubliée. C’est grâce au journaliste Serge Bilé qui a entrepris des recherches et raconte dans un livre l’histoire hors du commun de Joseph Laroche.

En effet, tout a commencé à partir d’un courriel que le journaliste Bilé a reçu d’un lecteur de son livre précédent évoquant la présence d’un homme noir qui avait fait le voyage lorsque le Titanic a fait naufrage. Intrigué, M. Bilé s’est lancé à la recherche des traces de Joseph Laroche, un ingénieur haïtien qui voyageait avec son épouse française et leurs deux filles. La famille avait embarqué à Cherbourg, en France, et comptait ensuite se rendre en Haïti à partir de New York.

Joseph Laroche, de son nom complet Joseph Philippe Lemercier Laroche, né au Cap-Haïtien le 26 mai 1886 Haïti. Il est parti faire ses études en France. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur. Joseph a rencontré la Française Juliette Lafargue. Ils tombent fous amoureux l’un de l’autre. Nous sommes en 1907, une époque où les couples mixtes n’étaient pas bien perçus dans la société française, mais leur amour était plus fort et deux filles, Simone et Louise, sont nées de leur union.

Il avait travaillé pendant des années en France. ingénieur, Joseph Laroche a travaillé pour la compagnie Nord Sud, chargée de planifier la construction de certaines lignes du métro parisien. «C’est lui qui va imaginer le tracé de la ligne 12 qui traverse Paris de la porte de la Chapelle à la porte de Versailles», a t-on appris d’un article de Radio Canada, racontant le récit du journaliste Serge Bilé.

Sans travail, Joseph Laroche a décidé de retourner au bercail, sachant qu’il est issu de la haute société et peut se trouver facilement du boulot. Laroche était le neveu du 21e président d’Haïti, Cinninatus Leconte, qui était le petit-fils du premier empereur d’Haïti.

C’est la qu’il a décidé d’embarquer avec sa famille pour retourner en Haïti. Selon Bilé, la famille Laroche devait, à l’origine, prendre le paquebot France, mais le règlement de celui-ci interdisait l’accès de la salle à manger aux enfants. Pour pouvoir prendre ses repas en famille, Joseph change alors ses billets du paquebot France pour le Titanic.

Ils embarquent à Cherbourg le 10 avril 1912 et Joseph est le seul passager noir du navire, ce qui ne manque pas de causer l’étonnement des autres passagers. Sa présence avait suscité de grand étonnement chez les autres passagers, car il était le seul noir à bord. Les Laroche apprécient leur voyage au plus haut point, le navire est magnifique et ils se sont fait des amis.

La tragédie du naufrage frappe durant la nuit du 14 au 15 avril 1912. Joseph met sa femme et ses deux filles dans un des canots de sauvetage et leur promet qu’il les rejoindra plus tard. Juliette et ses deux filles seront sauvées et recueillies à New York avant de retourner en France. Joseph a attendu en vain les canots supplémentaires qui devaient venir chercher les passagers restés sur le Titanic. Son corps n’a jamais été retrouvé. Il aurait fêté ses 26 ans deux mois plus tard.

« C’est important de dire aux jeunes issus des communautés noires qui, quelquefois, ont du mal à trouver leur place, soit parce qu’ils se sentent discriminés, soit parce qu’ils n’ont peut-être pas toutes les armes pour pouvoir affronter l’adversité, qu’on a sa place dans le monde avec toutes les grandes choses et avec les drames… L’histoire de Joseph Laroche nous montre qu’il a toujours été de l’avant», a indiqué le journaliste qui a mis en lumière l’histoire de Joseph Laroche.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *