Leadership féminin : des organisations et des réseaux militants des droits des femmes font « Alliance »

Leadership féminin : des organisations et des réseaux militants des droits des femmes font « Alliance »

Lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel Montana, ce lundi 27 mars, la Représentante de l’ONUFemmes Haïti, Goretti Nduwayo, a lancé l’alliance des réseaux et plateformes d’organisations de femmes pour la participation politique et le leadership féminin. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités publiques et de la société civile, dont le Premier ministre Ariel Henry et la présidente du Conseil National de la Transition, Mirlande Hyppolite Manigat.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Cette coalition d’organisations et de réseaux de militants des droits des femmes regroupe 11 structures qui représentent les 11 départements du pays.

Mme Nduwayo, dans son discours de circonstance, a salué la présence de la présidente du HCT, Mme Manigat, qui était venue supporter ses sœurs haïtiennes dans leur démarche, visant à rehausser le leadership féminin. Pour Mme Nduwayo, ce 27 mars 2023 correspond au 13 juillet 2010, date à laquelle les membres de l’Organisation des Nations Unies ont créé l’ONUFemmes, une entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

De son coté, le Premier ministre, Ariel Henry, a salué le courage de toutes ces femmes militantes qui ont, malgré tout, maintenu la flamme allumée. Il a donné la garantie que le gouvernement collaborera avec l’alliance. Il a également rassuré qu’à l’occasion des prochaines élections, dès que les problèmes de sécurité seront résolus, son gouvernement prendra des mesures incitatives fortes pour encourager les femmes à se porter candidates.

Pour sa part, Mme Manigat a félicité les avancées dans la lutte pour l’égalité des droits. Elle a salué le code civil accordant l’égalité des droits dans le mariage. Elle s’est par ailleurs réjouie de l’amendement de la constitution en 2010 qui fait injonction de respecter légalement le quota de 30% des femmes à tous les niveaux de la vie nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *