L’écrivain haïtien Jean D’Amérique remporte le Prix RFI Théâtre 2021

L’écrivain haïtien Jean D’Amérique remporte le Prix RFI Théâtre 2021

Le jeune écrivain haïtien Jean D’Amérique est sacré lauréat du Prix RFI Théâtre 2021.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Après plusieurs participations, Jean D’Amérique, 26 ans, a pu finalement atteindre son objectif à la 8e édition de ce prestigieux prix. C’est l’écrivaine Ken Bugul qui l’a appelé pour l’informer qu’il est le lauréat de l’édition de cette année.

Il a été primé pour sa pièce «Opéra poussière», qui met en valeur Sanite Bélair, une figure révolutionnaire dans l’histoire d’Haïti, assassinée par les colons en 1802.

«Opéra poussière est une pièce de théâtre qui retrace la vie de Sanite Bélair, une héroïne haïtienne du 18e siècle. Elle est sortie de la mémoire collective du peuple haïtien et des peuples du monde entier, et cette pièce de théâtre la réhabilite», a expliqué Mme Bugul dans une vidéo publiée sur le compte twitter de RFI.

Jean D’Amérique, né Jean Civilus, a vu le jour en décembre 1994 à Côtes-de-Fer, dans le département du Sud-Est. «Jean d’Amérique, c’était une façon pour moi de renaître. C’est peut-être mon acte de naissance poétique. Dès que je suis vraiment entré dans l’écriture, j’ai pris ce nom», a dit le poète.

Son geste favori, le point levé vers le ciel, signifie qu’il est toujours en révolte contre tout, contre lui-même, contre la société, contre le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *