« Les élections et un climat sécuritaire amélioré en Haïti », exigent Etats-Unis

« Les élections et un climat sécuritaire amélioré en Haïti », exigent Etats-Unis

Le département d’Etat américain par l’entremise de l’assistant secrétaire pour l’hémisphère Ouest, Brian Nichols, a exhorté le gouvernement dirigé par Ariel Henry à créer un climat sécuritaire, trouver un consensus favorable à la tenue des élections.

La situation sécuritaire en Haïti s’aggrave de plus en plus, notamment avec la montée des actes de criminalité. Sur le plan politique, le processus de dialogue avance à pas de tortue. L’Administration américaine presse les protagonistes à se mettre ensemble pour trouver une issue à la crise.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Nous pensons qu’un accord politique inclusif et fondé sur un large consensus entre tous les acteurs concernés est essentiel pour guider la voie d’Haïti dans le cadre de ce processus. La conversation entre le Premier ministre Henri et son groupe du 11 septembre et le groupe Montana, le conglomérat de la société civile, est très  importante pour aider à aller de l’avant », a déclaré M. Nichols dans une conférence vendredi dernier, selon des informations disponibles.

Concernant une éventuelle véllélité du gouvernement en place de garder le pouvoir aussi longtemps que possible, le département d’État met en garde le chef du gouvernement.

« Nous pensons que le rôle du gouvernement actuel est de préparer aussi rapidement que possible, avec des convictions, des élections et un climat sécuritaire amélioré. Et que son rôle n’est pas de se perpétuer au pouvoir, mais de permettre au peuple haïtien de s’exprimer dans les urnes », a réagi l’assistant secrétaire. Il venait de participer à la quatrième rencontre des ministres des affaires étrangères des pays membres de la communauté et marché commun de la caraibe (CARICOM) à laquelle 17 pays et institutions internationales ont pris part.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *