Les États-Unis accusent la France dans le « coup d’État » de Jean Bertrand Aristide en 2004

Les États-Unis accusent la France dans le « coup d’État » de Jean Bertrand Aristide en 2004

Les articles révélateurs relatifs à la mauvaise gestion des puissances impériales en Haïti ne cessent de susciter de commentaires dans l’opinion nationale et internationale, et vont jusqu’à faire sortir de son silence l’ancien ambassadeur américain, James B. Foley, qui s’ejournait entre mars 2003 et août 2005 dans le pays.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

L’ancien diplomate américain accrédité en Haïti pendant les événements de 2004 qui visaient à contraindre l’ancien président Aristide de quitter le pouvoir a accusé les autorités française dans l’expulsion forcée de l’élu démocratique.

“Nous [États-Unis] avions voulu que le président Aristide termine son mandat convenablement. C’est la France qui n’était pas d’accord. L’avion envoyé en Haïti c’était pour protéger le président”, a déclaré l’ancien diplomate.

Les événements de 2004 avaient eu de graves conséquences sur le plan socio-économique. Au niveau de sécurité, des groupes se réclamant proches du président Aristide dans les quartiers populaires avaient pris les armes pour forcer le retour du président évincé du pouvoir.

Après le départ des soldats américains, canadiens, français qui ont emmené le président Aristide, 7000 soldats, des casques bleus de l’ONU, avaient débarqué dans le pays au sein d’une mission pour la paix dénommée MINUSTAH.

2 commentaires