Dans un communiqué conjoint publié ce samedi soir, les gouvernements américain et canadien confirment avoir livré des équipements à la Police nationale.
« Aujourd’hui, des avions militaires américains et canadiens sont arrivés à Port-au-Prince, en Haïti, pour transférer du matériel de sécurité important acheté par le gouvernement haïtien, y compris des véhicules tactiques et blindés, et des fournitures au directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH). La livraison de l’équipement faisait partie d’une opération conjointe impliquant des aéronefs de l’US Air Force et de l’Aviation royale canadienne », lit-on dans ce communiqué.
Ces équipements, poursuit le communiqué, devront aideront la PNH dans sa lutte contre les gangs armés « qui « fomentent la violence et perturbent le flux d’aide humanitaire indispensable, entravant les efforts visant à stopper la propagation du choléra ».
Depuis environ quatre semaines, des hommes armés ayant à leur tête l’ancien policier Jimmy Chérizier dit Barbecue bloquent l’accès au Terminal Varreux, empêchant ainsi aux camions-citernes de faire le plein et assurer la distribution du carburant dans les stations à essence. Cette situation a provoqué une crise humanitaire qui tend à s’envenimer, alors que les différentes interventions de la PNH dans la zone n’ont pas apporté les résultats escomptés.
« Les États-Unis et le Canada restent déterminés à soutenir le travail de la PNH pour protéger et servir le peuple haïtien. En coordination avec des partenaires internationaux, nos gouvernements travaillent avec des partenaires haïtiens en vue de renforcer la capacité d’Haïti à former des policiers supplémentaires et à améliorer les opérations d’application de la loi », promettent les gouvernements américain et canadien.