Les Etats-Unis renouvellent leur soutien à Jovenel Moïse, appellent à l’organisation des élections

Les Etats-Unis renouvellent leur soutien à Jovenel Moïse, appellent à l’organisation des élections

Le président la République continue de bénéficier de l’appui de l’ambassade américaine, notamment en ce qui concerne la fin de son mandat constitutionnel. L’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Michèle Sison, s’est prononcé en faveur du remplacement de Jovenel Moïse au pouvoir le 7 février 2022, par un président élu.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Au coeur de la crise politique qui prévaut dans le pays depuis plus d’un an, les Etats-Unis ont toujours été un allié sûr du pouvoir en place. Malgré l’investiture de la nouvelle administration démocrate le 20 janvier dernier, rien n’a encore changé en ce qui concerne la politique étrangère américaine à l’égard d’Haïti.

«Il faut organiser des élections libres et équitables pour qu’un nouveau président élu puisse succéder au président Moïse à la fin de son mandat», a déclaré la diplomate dans une entrevue accordée, ce weekend, à La Voix de L’Amérique. Mme Sison a tenu à rappeler que le chef de l’Etat avait accédé au pouvoir le 7 février 2017 pour un mandat de cinq années qui, à son avis, doit prendre fin le 7 février 2022.

Michèle Sison s’est toutefois montrée préoccupée par la gouvernance par décret qui domine depuis plus d’un an. Aux dires de la diplomate, l’organisation d’élections libres constitue le seul moyen d’y mettre fin, pour que le parlement puisse s’installer et jouer son vrai rôle dans une démocratie.

«Le peuple haïtien devrait avoir le pouvoir de choisir ses propres représentants et ses dirigeants», a estimé Mme Sison, tout en rappelant que la démocratie et les droits de l’homme représentent des éléments fondamentaux de la politique étrangère de la nouvelle admistration américaine.

«Il faut ouvrir la voie aux Haïtiens pour qu’ils réalisent leur propre vision de leur pays», a recommandé l’ambassadeur. Michèle Sison a donc invité les acteurs concernés de la société à respecter l’ordre constitutionnel.

Entre-temps, plusieurs secteurs clés de la vie nationale, dont le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), brandissant l’article 134.2 de la Constitution, entre autres, croient que le mandat du président Moïse est arrivé à terme le 7 février 2021. Depuis, les manifestations de rue se multiplient afin de parvenir au départ du locataire du palais national.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    13 février 2021, 19:23

    L’Ambassadrice et son pays ne veulent pas changer une equipe qui gagne. Je comprends l’approche, pour eux, il n’est pas question de changer un joueur qui ne cesse de marquer des buts sur l’equipe adverse. Un joueur qui se devoue corps et ame pour son patron…

    Si l’equipe adverse est en mesure de Mobiliser les Spectateurs (les Cobayes de Toujours), a’ ce moment, l’Ambassadrice et son pays pourraient voir la necessite’ de changer Jovenel Moise. Jusqu’a present, malgre’ les Appels de Me Jean Dantan Leger, Nenel Cassy, Pierre Esperance, Andre Michel…et l’Opinion Publique Mawozo; le 12e homme ne donne pas signe de vie. Il continue d’observer les equipes.

    Mise en garde pour les "Cobayes politiques" de la dispora, ce que vous devez comprendre, le 12e homme ne soutient pas Jovenel Moise. Mais, il est fatigue’ avec les Privert, Aristide, Preval, Volcy (li poze l), Cassy…, Timothee, Gilles et Louidor. Yo pase plis 20 lane y ap ABIZE L. Afe yo tout regle, sof zafe "kobay yo" (12e homme).

    Il ne faut pas regarder dans la direction du G9 et des faux policiers de la PNH, yo pa reprezante ANYEN si le 12e aurait decide’ de se meler de la partie. Le soutien du pays de l’Ambassadrice a’ son poulain constitue une etape (l’une des Stations). Il est question pour Jovenel Moise de continuer la route sans encomble et d’atteindre le Tunnel. La Boule de Cristal donne des Images Floues. Attendons et voir.

    REPLY