Les États-Unis saluent l’inclusion de la société civile dans gouvernement d’Ariel Henry

Les États-Unis saluent l’inclusion de la société civile dans gouvernement d’Ariel Henry

Les États-Unis ont applaudi l’inclusion de la société civile dans le cabinet ministériel d’Ariel Henry, selon un tweet publié par l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Pour les États-Unis, cette stratégie va contribuer au renforcement de la démocratie haïtienne et des institutions démocratiques.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Nous applaudissons l’inclusion de la société civile dans le cabinet ministériel d’Haïti en tant qu’une voix importante de la société haïtienne. La société civile joue un rôle important dans le renforcement de la démocratie haïtienne et des institutions démocratiques », lit-on dans ce tweet.

Bien avant la formation de ce nouveau cabinet ministériel, le Core Group composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, avait appelé à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif.

Gardy Saint-Louis

1 comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    20 juillet 2021, 21:13

    Mwen pa gen Etat d’Ame devan pati politik mwen ki rele AYITI…

    Ala kote w tande se nan Savann!!! Rien d’etonnant, 35 ans apres le depart des Duvalier, l’histoire se repete. Avec le CNG, c’etait le Duvalierisme sans Duvalier et l’innocent Me Gerard Gourgues comme decor! Avec le carrieriste et prevaliste Ariel Henry, c’est le jovenelisme sans Jovenel. Le systeme continue de faire son chemin.

    Le carrieriste Simon Dieuseul Desras n’avait pas de modeles. Il marche sur les traces de ceux qui avaient integre’ l’administration de Boniface/Latortue sans aucun principe. Ensuite, Desras est un pakapala de ces genres de gouvernement. Il etait tres content de devenir le ministre de l’environnement sous l’administration du presume’ assassin Privert. Mais oui, il y avait un consensus entre les Grands Mangeurs des partis politiques et de la societe civile!!! Et puis, comme a’ l’accoutumee, le bon peuple restait en dehors du festin.

    Desras pa nan rans, il a choisi de servir le systeme Angranjan a’ l’instar de Preval…et Ariel Henry; au lieu de recourir a’ de mauvaises pirouettes comme ses pairs de l’opposition en vue de bluffer les "Analfabet pa bet" de JB Aristide et les "Tet kanna/Tet kodenn" de Jovenel Moise.

    Connaissant de fil en aiguille ses pairs et comme un politicien vereux, Des-ras ne se fait pas d’illusion comme Aristide ou Jovenel, il sait pertinemment le systeme a encore des decennies devant lui, il se positionne pour assurer son demain. Les Evans Paul, Andrys Riche…., Jean Hector Anacasis et Paul Denis, avaient montre’ la voie.

    Consensus pa consensus se pa zafe peyi a ki pwal regle. Se pa okenn jounalis ak radyo ki te kont Jovenel Moise pou tout deriv antidemokratik yo ki konn Mal Sele nan peyi yo fe tounen "shithole" la. Se politichen yo ak alye yo nan sosyete sivil la ki kontinye benefisye sa jounalis Liliane Pierre Paul ak asosye l yo rele "Acquis Democratiques." Lavalas Aristide/Preval…ak Privert pase, se pa lot Lopital Jeneral yo konstwi nan lot depatman. Okontre sa diktati Duvalye yo te kite a se sou lagraba li tonbe. E se Vreman Domaj, Michel Joseph Martelly ak Jovenel Moise pat rive akouche yon lot sosyete nan figi Salopri yo, sa yo jounalis Marvel Dandin rele "Sekte Demokratik" lajman laj la.

    Finalman nan figi tout Vre Patriyot, PHTK pase pou yon pwolonjman Lavalas, revu/augmente’ et corrige’. Gouvernement de consensus ou pas, ce n’est pas l’affaire de ceux dont leurs peres sont en Afrique. Comme a’ l’accoutumee, gouvernement de consensus pour les eternels grands mangeurs de l’apres 1986. "Acquis Democratiques" se pa pou konpatriyot yo kap viv nan La Fossette, Cite Soleil, Ste Helene, Solino ak zon kote gang lavalas ak gang PHTK kontwole.

    Pa gen rans nan zafe peyi, si m te anbasade Ameriken se menm Tweet la mwen tap fe tou!

    Obsevatwa Zafe Ayisyen ak Lotbodlo

    REPLY