Les médecins résidents des hôpitaux publics sont en grève

Les médecins résidents des hôpitaux publics sont en grève

Les médecins résidents des hôpitaux publics ont débuté une grève, ce mardi 9 avril, afin de réclamer 7 mois d’arriérés de frais et de meilleures conditions de travail.

“Nous ne recommencerons à travailler que lorsqu’on nous aura payé les 7 mois d’arriérés de frais. Nous devons répondre à nos obligations personnelles”, a lancé Clerfort Michel, l’un des médecins résidents à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti.

Il précise que tous les centres hospitaliers publics du pays ont adhéré à ce mouvement.

Ce membre du personnel de la santé dit être obligé d’observer cet arrêt de travail après avoir tenté vainement de faire passer ses revendications auprès de la direction de l’HUEH.

“Si nous n’utilisons pas ce moyen de pression, notre revendication ne sera pas satisfaite. Avec ces dirigeants il faut aller à l’ extrême”, lance-t-il.

Cependant, ce medecin résident se dit conscient de l’impact que ce mot d’ordre de grève aura sur les hôpitaux publics.

Les malades vont avoir beaucoup plus de difficultés à trouver du service, regrette-t-il.

Dans la foulée, le syndicat des travailleurs de santé annonce qu’il observera un arrêt de travail dans le but d’exiger de meilleures conditions de travail . Une revendication commune à celle des médecins residents

Le syndicat de l’HUEH juge anormale que le plus grand centre hospitalier du pays ne soit doté de matériels adéquats pouvant permettre aux personnels de répondre à leurs obligations, mettant ainsi la vie des milliers de patients en danger.