Vue du siège social de l’armateur français de porte-conteneurs CMA CGM, dans le port de Marseille, le 6 octobre 2025. MIGUEL MEDINA/AFP Moins de profits pour CMA CGM. Au troisième trimestre 2025, l’armateur marseillais a vu son bénéfice net chuter de 72 % par rapport à la même période de 2024, à 749 millions de dollars (645 millions d’euros). Le

Moins de profits pour CMA CGM. Au troisième trimestre 2025, l’armateur marseillais a vu son bénéfice net chuter de 72 % par rapport à la même période de 2024, à 749 millions de dollars (645 millions d’euros). Le chiffre d’affaires, lui, se contracte de 11,3 %, passant de 15,8 milliards de dollars en 2024 à 14 milliards en 2025. Principal critère de rentabilité, l’ebitda (bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissement) baisse de plus 40,5 %, à 2,2 milliards de dollars.
Le groupe, qui accélère la diversification de ses activités au-delà du seul transport de marchandises, reste très dépendant de celui-ci. Sur les 14 milliards de dollars de chiffres d’affaires, 4,6 milliards proviennent de l’activité logistique dans laquelle CMA CGM a beaucoup investi depuis 2019. Et 9 milliards sont issus de l’activité shipping (« transport maritime »), qui dégage un ebitda de 2,2 milliards de dollars. Une activité qui n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés, mais à une taxe forfaitaire au tonnage.
Cette année a été marquée par les fortes tensions géopolitiques au Proche-Orient et, plus encore, par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Elles ont eu un impact considérable sur le trafic de marchandises entre les deux pays, qui a pratiquement cessé trois semaines durant en avril, après l’annonce du président américain, Donald Trump, de droits de douane sur les marchandises chinoises.
Il vous reste 67.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *