L’Haïtienne Stéphanie Rigaud intègre le Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques

L’Haïtienne Stéphanie Rigaud intègre le Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques

C’est suite à un vote tenu en ligne du 22 au 27 avril 2022 écoulé, auprès des différents membres votants du Centre de la francophonie des Amériques, que Stéphanie Rigaud a accédé à ce poste.

Administré par un conseil de 15 membres dont certains sont élus, le Centre de la francophonie des Amériques qui est un organisme du gouvernement du Québec, a pour objectif de contribuer à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle, en se basant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Stéphanie Rigaud est élue pour mandat de trois ans, qui prendra fin en 2025. Elle rejoint ainsi au sein de cette structure d’autres compatriotes haïtiens, tels que Monsieur Steevenson Charles qui occupe depuis 2019 le poste de « personne élue de moins de 35 ans » au Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Diplômée en Sciences juridiques, elle a effectué des études en journalisme et en langue française. Depuis l’année 2014 cette dernière évolue dans le domaine du journalisme, de la communication et de l’enseignement en Haïti.

Connue comme étant une fervente défenseure de la culture francophone, elle est conseillère pédagogique de plusieurs établissements scolaires de la place. Elle a été pendant près de cinq ans l’Assistante à la programmation à la radiotélévision 2000.

En plus, elle est membre de plusieurs organisations dont Toastmasters International où elle a été nommée Directrice du Secteur 23 qui regroupe 6 clubs francophones par le Conseil du District 81 pour l’année 2021-2022 ; l’Institut de Leadership d’Art oratoire et de Droit, ILEAD, à titre de responsable d’évènement ; Adis-Haïti comme Responsable des ressources humaines et membre de la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes.

Élue avec 879 votes, Madame Stéphanie Rigaud va siéger aux côtés de Dany Dias (élue pour le poste de personne provenant de l’Acadie) et de Padminee Chundunsing (pour le poste de personne provenant de l’Ouest ou des Territoires (Canada).

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *