L’occupation américaine de 1915 était planifiée, de l’avis de l’historien Pierre Buteau

L’occupation américaine de 1915 était planifiée, de l’avis de l’historien Pierre Buteau

Intervenant lors d’une conférence débat organisée, ce samedi, par la firme Politico-Tech, à l’occasion du 104ème anniversaire du début de l’occupation américaine, autour du thème: «  Haïti, la désoccupation a-t-elle eu lieu ?», l’historien Pierre Buteau a démasqué l’hypocrisie cachée derrière l’occupation américaine dont l’une des principales causes a été l’instabilité politique.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Haïti est l’un des premiers pays ayant été
victime du système néocolonialiste du 19ème siècle et subit encore l’influence de cette modernisation de l’esclavagiste.

L’occupation américaine de 1915 a été la résultante des troubles socio-politiques qu’avait connus le pays, selon ce que disent les historiens, mais Pierre Buteau se démarque de cette hypothèse.

En effet, selon lui, ces troubles ayant débouché sur l’occupation américaine étaient alimentés par les rivalités internationales engageant surtout les États-Unis et l’Allemagne en vue de contrôler tous les secteurs d’activités publiques notamment, l’économie Haïtienne, à en croire le professeur Buteau.

Donc, le but du débarquement des marines suivi de l’occupation était loin de sauvegarder la souveraineté nationale mais plutôt d’implanter une nouvelle forme de colonie en Haïti. Introduisant ainsi un modèle de modernisation qui existe encore aujourd’hui, selon Pierre Buteau.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

6 Commentaires

  • Jean Marc Jean Pierre
    28 juillet 2019, 13:48

    L’historien a parfaitement raison. Parce que l’esclavagisme perdure encore sur notre sol

    REPLY
    • Votre Nom *@Jean Marc Jean Pierre
      28 juillet 2019, 16:30

      Si nous savons que l’occupation a toujours son empreinte sur notre sol qu’allons nous faire pour en débarrasser

      REPLY
  • Votre Nom *
    28 juillet 2019, 14:58

    C’est tres logique la these du Professeur Buteau ; L’occupation Americaine n’avait autre but que de controller l’administrtion publique afin de satisfaire la dette du pays envers la City Bank qui etait le proprietaire de la note qu’avait signee Jean Pierre Boyer recnnaissant l’indu de l’independence haitienne.

    Le profeseur Buteau n’est pas le seul historien Haitien qui refute la theorie qui nous fasse croire l’occupation etait pour sauver le pays de l’instabilite politique.

    REPLY
  • Sedrique Desirus
    1 août 2019, 02:25

    Je suis tout a fait d’accord a la reflexion critique du professeur Buteau .Les americains ont profite de l’occasion de 1915 non pas pour nous sortir de l’instabilite qu’a connu le pays dans les annees anterieures, mais c’est plutot dans l’interet d’avoir une mise en garde dans tout ce qui appartenait a nous sur tous les plans.Vous allez voir qu’a cette epoque c’etait les americains qui dirigeaient toutes nos institutions.Le pouvoir legislatif n’avait pas d’importance ,le senat de la republique avait ete ecrase a plusieurs reprises.La presse avait a l’epoque ete detruite ,l’opinion publique n’avait pas ete controlee aussi et des journalistes ont ete massacres et emprisonne.Je crois avoir ete emprisonne l’ancien directeur fondateur du journal le nouvelliste .Le fameux personnage qui a du se revolter contre l’exaltation des yankees a faire de nous leurs esclaves c’est le depute des gonaives Raymond Cabeche dans des declarations assez rigoureuses.L’occupation c’etait l’un des moments les plus atroces du pays.L’agriculture,l’education,la sante ,la culture,la politique et tant d’autres avaient perdu leurs estimes et leurs contenus a cette epoque.Les jeunes de n’importe quel sexe,les agriculteurs et d’autres gens de la societe haitienne se sont obliges a s’engouffrer dans les iles de la caraibe pour aller chercher du mieux etre parce que la misere regnait partout.En conclusion je vais dire en tant journaliste consequent que l’inconsequence de cette occupation nous suit perpetuellement si nous les haitiens d’aujourd’hui nous ne sommes pas eveille d’une bonne conscience dans l’unite et la solidarite.

    REPLY
  • Jean Emile Paul
    2 août 2020, 21:03

    Ameriken te pran plizyè preteks pou l okipe Peyi a soti 28 jiyè 1913 rive 21 dawout 1934.

    -Ameriken di li vini pou l vin mete lòd, poutan se li ankò ak Almay, Lafrans ki tap finanse mouvman Pikè Kako yo;
    -Li di l ap vin mete estabilite politik, pandan li ak lòt yo te toujou pran plezi enplike nan stab enstabilite peyi a te konnen yo. (Sou ki baz pou Prezidan V. G. Sam mouri asasinen nan anbasab yon peyi ki sipòte pouvwa l : Lafrans, Almany, Itali).
    -Ameriken di lap vin konbat babari, manti se vodou li bezwen elimine pou l bay predominans ak krisyaniz(enplate Potestantiz epi reyose katolisiz).
    -Li di lap vin mòdènize peyi a, poutan se konsantre li konsantre epi santralize tout aktivite peyi a nan kapital la.
    -Li di lap vin konbat gè sivil pandan yo touye revolisyonè kako yo pa pil pa pakèt!

    Peryòd Okipasyon!
    28 jiyè 1915
    28 jiye 2020
    Kote nou ye!
    PJ’mile!

    REPLY