Lutte contre la covid-19: MSF ouvre un centre de prise en charge à Drouillard

Lutte contre la covid-19: MSF ouvre un centre de prise en charge à Drouillard

L’organisation dénommée « Médecins Sans Frontières » (MSF), présente en Haïti depuis près de trente ans veut s’engager dans la lutte contre le nouveau coronavirus. C’est en ce sens que le MSF a ouvert un centre de prise en charge des personnes atteintes de la Covid-19.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

C’est l’organisation elle même qui a confirmé la nouvelle dans un communiqué publié en fin de journée du vendredi 15 mai 2020.

« La dimension globale que revêt la crise actuelle entraine de nombreux défis pour les systèmes sanitaires du monde, et en particulier celui d’Haïti. Aujourd’hui, il y a une pénurie de matériels de protection et d’autres intrants médicaux sur le marché international. Certes, les restrictions sur les déplacements permettent de casser la chaine de transmission de l’épidémie, mais elles réduisent aussi la possibilité de renforcer les équipes de MSF en ressources humaines et matérielles. Ces difficultés, ajoutées à l’urgence d’intervenir pour répondre à cette épidémie, nous ont contraints à réorienter les activités de l’hôpital des Grands Brûlés. On ne peut compter que sur les moyens qui sont sur place et le personnel dont on dispose qui, d’ailleurs, fait déjà un travail remarquable pour répondre à cette situation d’urgence », a déclaré Hassan Issa, Chef de mission de MSF.

Logé dans les locaux de l’hôpital des Grands Brûlés à Drouillard ( 3, rue Hubert, Drouillard, Cité Soleil), ce centre de prise en charge a une capacité d’accueil de 45 lits. Entre temps, le MSF lance ses services avec 20 lits opérationnels.

Le centre est en mesure de prendre en charge des patients présentant des troubles respiratoires ayant besoin d’une hospitalisation ou de l’oxygène, référés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Le MSF a, par ailleurs, appelé les différents acteurs à s’impliquer dans la lutter engagée contre la covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *