Lutte contre le Coronavirus: L’État haïtien a dépensé plus de 5 milliards de gourdes

Lutte contre le Coronavirus: L’État haïtien a dépensé plus de 5 milliards de gourdes

Le Ministère de l’Économie et des Finances a publié un rapport détaillé sur les dépenses effectuées par l’État haïtien pour faire face à la covid-19.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

Ce rapport révèle que le gouvernement a dépensé plus de cinq milliards de gourdes; une première tranche de 2 milliards de gourdes a été dépensée par des institutions impliquées dans cette réponse et une autre tranche de 34 millions de dollars pour l’acquisition et le transport des matériels médicaux.

Pour faire face à la Covid-19, le gouvernement a commandé des matériels et équipements médicaux pour renforcer le système sanitaire haïtien. Le rapport des décaissements effectués du 25 mars à 29 mai prouve que le gouvernement a dépensé plus de 24 millions de dollars pour l’acquisition de matériels, contrairement aux informations révélées par le président de la République, Jovenel Moïse, qui a fait savoir que les équipements et les matériels commandés depuis la Chine ont coûté seulement 18 millions de dollars.

fkremas

Le transport de ces matériels médicaux a coûté à l’État haïtien 9 376 938. Au total, l’acquisition et le transport de ces matériels sont évalués à 34 millions 202 mille 778,04 dollars.

Les montants s’élèvent à 2,247,220,289 de gourdes et 34,202,778 dollars américains pour la période.

Les dépenses engagées concernent notamment celles effectuées par le Fonds d’Assistance Économique et Sociale qui s’élève à 956 million 843 mille 788 gourdes.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a empoché 500 millions de gourdes pour répondre aux exigences liées à la Covid-19 en ce qui le concerne.

Le ministère de la santé publique qui devrait répondre aux premières urgences de la Covid-19 a dépensé un total de 341million 280 mille gourdes. Un montant de 220 millions de gourdes a été accordé au ministère des travaux publics pour des travaux de réhabilitation urbaine, d’assainissement et de nettoyage sur le tout le territoire.

La PNH aussi a reçu un montant de 149 millions 96 mille 500 gourdes.

Le SNGRS et le ministère de l’environnement ont reçu ensemble une enveloppe de 50 millions de gourdes.