Lutte contre le COVID-19: L’USAID fait don de deux centrales génératrices d’oxygène à Haïti

Lutte contre le COVID-19: L’USAID fait don de deux centrales génératrices d’oxygène à Haïti

Par l’entremise de l’agence américaine pour le développement international (USAID), le gouvernement des États-Unis a octroyé à Haïti deux usines d’absorption modulée sous vide (VSA) générant de l’oxygène.

Avec le soutien d’urgence COVID-19, l’USAID a créé une solution durable pour les besoins en oxygène dans le pays. Ces centrales génératrices d’oxygène joueront un rôle essentiel dans la réponse d’urgence nationale au COVID-19 en desservant plus de 750 000 personnes dans les zones difficiles d’accès du nord d’Haïti, indique cette structure.

Les deux centrales de production d’oxygène ont été livrées début juin, à l’Hôpital Centre de Bienfaisance de Pignon (CBP), dans le département du Nord, et à l’Hôpital Notre Dame de la Paix de Jean-Rabel (HNDP), dans le département du Nord-Ouest d’Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs


L’Hôpital Notre Dame de la Paix de Jean Rabel agira en tant que site central de distribution d’oxygène pour un réseau de neuf établissements de santé, desservant une population d’environ 500 000 personnes dans le nord-ouest d’Haïti et l’Hôpital Bienfaisance de Pignon mettra en place un réseau de distribution d’oxygène pour huit établissementsde santé et desservira une population d’environ 250 000 personnes. 

Des séances de formation seront organisés à l’intention des personnels des hôpitaux et des ingénieurs, des techniciens du ministère de la Santé publique et de la Population pour gérer et entretenir indépendamment les usines afin de faciliter le renforcement des capacités locales. De ce fait, les hôpitaux recevront un contrat de service de trois ans pour un entretien continu et ponctuel garantissant une utilisation optimale de l’équipement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *