Lutte contre le trafic illégal d’armes à feu : le gouvernement haïtien adopte de nouvelles mesures

Lutte contre le trafic illégal d’armes à feu : le gouvernement haïtien adopte de nouvelles mesures

Afin de freiner et lutter contre l’entrée illégale d’armes à feu et de munitions dans le pays, l’administration de Jovenel Moïse a adopté de nouvelles mesures, ce mercredi 24 mars 2021. D’après un communiqué de presse, c’est à partir du 5 avril 2021 que les Directeurs de l’Office central, des bureaux de Douane du port, de l’aéroport et des villes de province devront mettre en vigueur ces nouvelles dispositions.

L’insécurité fait rage dans le pays. Entre kidnappings et assassinats, les gangs prennent de l’assurance et sèment le deuil au sein de la population. Face à cette situation catastrophique, le gouvernement haïtien veut lutter contre l’entrée illégale des armes à feu et des munitions.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

À cet effet, les autorités étatiques ont décidé d’interdire le dédouanement des effets personnels dans les ports autres que ceux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien et de procéder à une inspection et une vérification avant le déchargement des conteneurs d’effets personnels des transporteurs et gérants de Magasins et entrepôts Sous-Douane (MEAD).

De plus, il est désormais formellement interdit aux importateurs de véhicules (voitures, camions et autres) de transporter des colis à bord de ces engins. D’après le communiqué de presse, les agents maritimes et autres opérateurs devront veiller aux respects de cette mesure. Aussi, des inspecteurs, des agents de surveillance et du consignataire ou du commissionnaire en douane seront chargés de vérifier les colis d’effets personnels dans quel que soit le bureau autorisé.

Notons que ces mesures font suite au Mémorandum du ministère de l’Économie et des Finances (MEF)du 23 mars 2021 relatif à la lutte contre l’entrée illégale d’armes à feu et de munitions sur le territoire national.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *