Mandat d’amener contre celui qui a enregistré la voix de Joseph Jouthe à son insu

Mandat d’amener contre celui qui a enregistré la voix de Joseph Jouthe à son insu

Le commissaire du gouvernement de Hinche a émis un mandat d’amener, ce 15 mai, contre Socrate Simon. Le prévenu est accusé de délit de presse et de diffamation au préjudice du Premier ministre, Joseph Jouthe.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première Instance de Hinche a écrit au commissariat de police de cette ville, pour demander aux responsables de prendre des mesures nécessaires aux fins de rechercher, de conduire et d’amener devant lui Socrate Simon. Ce dernier accusé de délit de presse et de diffamation a enregistré à son insu le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, qui s’est laissé emporté lors d’une rencontre à Hinche, dans le Plateau Central, au cours de laquelle il tentait de désamorcer un mouvement de protestations politiques intenses.

Après avoir enregistré le chef de la primature, Socrate Simon a rendu publique cette note vocale dans laquelle Joseph Jouthe affirme, sans ambages, qu’Haiti est un pays qui n’existe ni sur papier, ni dans la réalité.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Cette déclaration dégradante a suscité des vagues de réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Des membres de plusieurs secteurs du pays ont même appelé Joseph Jouthe à la démission.

M. Jouthe était obligé de présenter des excuses à la population, reconnaissant avoir utilisé des mots ” un peu trop fort” dans ce fichier audio dans lequel il s’en est pris au ministre des finances, Patrick Boisvert, qui lui avait présenté un budget qui ne reflète pas la vision du président de la République, Jovenel Moïse.

4 comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

4 Comments

  • Antoine Langomier
    20 mai 2020, 00:01

    "Haiti est un pays qui n’existe ni sur papier, ni dans la réalité," dixit Joseph Jouthe. Bon bouch t ap KALADYA, move zòrèy t ap Koute ak Anrejistre.

    REPLY
  • Stephen William PHELPS
    20 mai 2020, 01:37

    Sanble Tèt Fotokopi "Moun" Sa Yo PATI Nèt wi !!!

    REPLY
    • Antoine Langomier@Stephen William PHELPS
      20 mai 2020, 03:47

      Ou Aktif Anpil sou Nèt la, men Veye w pou pa menm jan. "Moun" ki tap fè "peyi lòk" yo PA PI BON. Se ECHEK Repete yo ki kale Martelly, PHTK ak Jovenel Moise. Tankou Lavalas marasa Aristide/Preval ak alye l, yo pat pare pou Dirije peyi ak Mennen l nan Lavikta.

      Lavalas ak alye l te jere Tèt yo pito nan DIVISYON. E se menm DIVISYON an ki fè "peyi lòk" te ECHWE pou Byen "analfabèt pa bèt" ak "tèt kanna" yo. Peyi a patka al tonbe nan PRIVERT II. La ruée vers l’or.

      Lavalas ki te yon VID. PHTK pa konble l. VID la Pirèd! E poko gen lòt Sektè ki Patriyòt nan sosyete a ki Emèje pou Konble VID la. Bwa Mare.

      L’Observatoire

      REPLY
  • JULES Mascothias
    22 mai 2020, 00:36

    Les deux messieurs sont incompréhensibles jusqu’ainsi. Est-ce que les mots du PM, Joute Joseph, convenaient à la discussion de la réunion ? Quel but était propre à Simon lors de sa présence dans la réunion ? Les deux questions demandent la compréhension du fait.

    REPLY