Mise en place d’une plateforme de communication entre Haïti et la République dominicaine

Mise en place d’une plateforme de communication entre Haïti et la République dominicaine

Des organisations d’Haïti et de la République dominicaine ont lancé une plateforme de communication pour faciliter et renforcer les relations commerciales entre les deux pays. C’est à travers un communiqué de presse, publié ce mercredi 10 mars 2021, que Caribbean Export, une organisation régionale de développement des exportations de promotions du commerce et de l’investissement du Forum des Etats des Caraïbes (CARIFORUM), en a fait l’annonce.

D’après le communiqué de presse, la plateforme de communication en ligne, financée par l’Union européenne, a été conçue non seulement pour améliorer le commerce entre les deux pays mais aussi pour créer et favoriser un environnement plus favorables aux entreprises tant en Haïti qu’en République dominicaine de façon à les rendre plus compétitives sur le plan international.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Avec le commerce entre les deux pays qui est évalué à plus de 800 millions de dollars en 2019, cette plateforme rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante “Commerce et secteur privé” du Programme de coopération binationale Haïti-République dominicaine.

En outre, selon le communiqué de presse, le développement de cette plateforme améliorera la collaboration entre le Bureau haïtien de normalisation (BHN) et l’Institut dominicain pour la qualité (INDOCAL). Les secteurs qui ont été ciblés sont les cosmétiques, le cacao/chocolat et l’artisanat.

Notons que ces secteurs sont très importants pour les économies des deux pays. La production d’huile de vétiver crée des emplois pour plus de 60 000 producteurs et les exportations entre Haïti et la République dominicaine ne sont pas négligeables. Seulement entre 2013 et 2017, les exportations des produits cosmétiques avaient augmenté de 30%.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *