Dans une note de presse publiée le mardi 17 juin, le groupe de la société civile «Nou Pap Konplis» dresse un constat alarmant de la situation actuelle d’Haïti et appelle à un sursaut national pour sortir le pays de l’impasse. Quatorze mois après l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), issu de l’accord du 3 avril 2024, le bilan est jugé catastrophique, plus de 72 % de la population menacée par l’insécurité alimentaire, plus d’un million de déplacés internes selon l’OIM, des axes routiers contrôlés par des groupes armés et une capitale en grande partie entre les mains de groupes terroristes.
«Nou Pap Konplis» rejette catégoriquement toute tentative de relancer le dialogue autour de l’accord du 3 avril, dénonçant un mécanisme devenu, selon eux, un « gaspillage de temps, d’énergie et d’argent ». L’organisation pointe du doigt l’incapacité de la CARICOM à agir en médiatrice efficace et considère que l’échec du CPT est également celui de la CARICOM.
Face à cette impasse, «Nou Pap Konplis» préconise un nouveau consensus national, en dehors des acteurs signataires de l’accord du 3 avril, sous l’égide de la communauté internationale et de l’OEA. L’objectif, un accord politique restreint, centré sur la restauration de la sécurité et l’organisation d’élections crédibles dans les plus brefs délais.
Enfin, le groupe plaide pour un « nouveau contrat social » qui place les Haïtiens au cœur des décisions, avec la sécurité, la justice, l’égalité et la dignité comme socles d’une nouvelle gouvernance.