Nouvelle année, nouvelle perspective, l’AGD satisfaite de sa performance !

Nouvelle année, nouvelle perspective, l’AGD satisfaite de sa performance !

L’Administration Générale des Douanes informe avoir collecté 6.5 milliards de gourdes en décembre 2021, selon les statistiques provisoires du Sydonia sur les bordereaux de recettes. Un montant qui constitue un record jamais obtenu, selon les responsables de l’AGD.

La somme collectée traduit une performance en glissement annuel de 30%, qui est réparti comme suit: 4,9 milliards de recettes fiscales, 1,6 milliards de gourdes pour les recettes en droits concédés, qui constituent 75 % et 25% des montants généraux recueillis par l’AGD.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Selon l’Administration Générale des Douanes, cette performance qui s’est soldée par l’augmentation constatée, est due à un meilleur contrôle dans la collecte des frais de vérification, et de taxe sur le chiffre d’affaires (TCA), qui ont respectivement augmenté de 8% et 21 %. Dans les montants perçus par l’AGD, ces recettes ainsi que les droits de douanes représentent 18%, 28% et 19% des montants perçus par l’Administration Générale des Douanes pour le mois en revue.

Avouant ne pas être exemptée de la corruption qui sévit dans l’administration publique, l’institution dont Romel Bell est le Directeur Général requiert la collaboration de toutes les institutions concernées dans l’appareil étatiques, afin de faire face à ce phénomène qui hypothèque le développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *