Nouvelle Constitution et Elections, deux des principaux chantiers du nouveau gouvernement

Nouvelle Constitution et Elections, deux des principaux chantiers du nouveau gouvernement

Le gouvernement fraichement installé, ce mercredi, doit se mettre au travail rapidement. Le Premier ministre, Ariel Henry, a rappelé aux ministres les tâches qui les attendent.

A la cérémonie d’investiture des nouveaux membres de son cabinet ministériel, ce mercredi, le chef du gouvernement a vanté ses efforts pour aboutir à la mise en place de ce gouvernement de consensus, fruit de l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, signé en septembre dernier.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Après la publication de l’Accord au Journal Officiel Le Moniteur le 17 septembre 2021, J’ai pris plusieurs semaines pour continuer dans la dynamique de rassemblement et dans la recherche de plus d’unité entre Haïtiens. J’ai poursuivi la politique de la main tendue, ce qui m’a amené à rencontrer et à discuter avec beaucoup de compatriotes d’ici et de la diaspora », se rappelle le chef de la Primature, tout en admettant n’avoir pas pu rencontrer tout le monde au cours du processus des négociations.

« Avec l’installation d’un nouveau gouvernement, nous abordons une nouvelle étape décisive de la période intérimaire. Je n’apprends rien à personne en disant que l’une des tâches principales de ce gouvernement est de créer un environnement sûr et stable, propice à l’organisation des consultations populaires pour l’adoption d’une nouvelle constitution et le choix des nouveaux élus qui auront à gérer notre pays tant au niveau national qu’au niveau local », a souligné M. Henry.

L’arrêté de nomination des nouveaux membres du gouvernement a été publié ce mercredi, peu de temps avant la tenue de la cérémonie d’installation. Les noms d’au moins sept titulaires de ministères n’y sont pas figurés. Ce qui confirme que les discussions ont été très corsées entre les acteurs. À l’évidence, elles le sont encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *