Nouvelles mesures imposées aux importateurs : Jonas Coffy explique

Nouvelles mesures imposées aux importateurs : Jonas Coffy explique

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy, a fait le point ce mercredi 12 mai 2021, lors d’une conférence de presse, sur les deux nouvelles mesures prises dans les communiqués 007 et 008 afin de régulariser davantage le marché de change en Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La première mesure concerne tous les entrepreneurs opérant dans le secteur de la sous-traitance qui veulent obtenir l’autorisation pour le transfert à leurs fournisseurs étrangers de volume de tissus non utilisés ou la validation des listes des matières premières et équipements nécessaires à leurs entreprises ou le certificat d’éligibilité pour l’exonération des frais de vérification. Selon le ministre, ils doivent soumettre au MCI “toutes les attestations correspondant aux différentes transactions de change effectuées sur le marché haïtien”.

En outre, “obligation est faite à tous les importateurs de soumettre au MCI toutes les attestations ayant rapport avec différentes transactions de change effectuées sur le marché afin d’obtenir l’autorisation d’importation délivrée par le ministère du Commerce et de l’Industrie”, a rappelé le ministre en faisant référence au communiqué 008 du MCI, indiquant que ces attestations doivent provenir d’une institution de change dûment autorisée par la BRH.

Pour finir, le ministre a annoncé qu’à partir du 22 mai 2021, un formulaire de préavis d’importation numérique sera accessible via la plateforme du système douanier automatisé (SYDONIA) de l’Administration générale des douanes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *