Selon le troisième rapport de situation de la Protection civile, 342 abris provisoires sont déjà ouverts dans les départements du Sud-Est, du Sud et de la Grand’Anse. Le Sud a accueilli à lui seul 335 personnes, notamment aux Cayes, aux Coteaux et à l’Île à Vache, où les comités de gestion de crise sont pleinement mobilisés.
Les premières conséquences du mauvais temps commencent déjà à se faire sentir. À Moron, dans la Grand’Anse, un tronçon de route a été coupé par des habitants, isolant cinq communes, dont Les Irois et Dame-Marie. Les Travaux publics se préparent à rétablir la circulation.
Dans l’Artibonite, la crue du fleuve paralyse les activités commerciales frontalières à Belladère, tandis qu’à Praville, un mur effondré a fait quinze blessés, dont une adolescente de 14 ans grièvement touchée.
L’Unité hydrométéorologique d’Haïti maintient les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grand’Anse et de l’Ouest en vigilance orange. Cependant, la crise sécuritaire complique les efforts de prévention, plusieurs zones, dont Petite-Rivière de l’Artibonite, L’Estère, La Chapelle et Saut-d’Eau, demeurent inaccessibles, car contrôlées par des gangs armés.
Les autorités appellent la population à la plus grande prudence et à suivre régulièrement les bulletins météorologiques.


Taux de change





