Paiement de transfert en gourdes : la BRH maintient cette mesure jugée anti-peuple

Paiement de transfert en gourdes : la BRH maintient cette mesure jugée anti-peuple

Comme l’avait annoncé le gouverneur Jean Baden Dubois, lundi, en conférence de presse, la circulaire 114-3 est publiée. Elle maintient la décision de payer les transferts en gourdes. Toutefois, le montant doit etre inférieur à 1000 dollars américains.

Les maisons de transferts sont tenues de payer les transferts en monnaie nationale, comme il a été décidé dans la circulaire 124-2. Dans le cas où le montant à expédier est supérieur ou égal à 1000 dollars, l’expéditeur doit effectuer un virement via son institution bancaire, lit-on dans la circulaire 114-3 rendue publique ce jeudi 25 août 2022.

Plusieurs autres mesures sont définies dans ladite circulaire, notamment des délais de soumission de rapport et des sanctions, afin d’avoir un meilleur contrôle sur le fonctionnement du marché des changes.

Depuis lundi, le billet vert est en chute. La banque centrale a déjà injecté un peu plus de 18 millions de dollars sur le marché, avec des indications précises et une répartition stricte aux institutions financières. Mais beaucoup de citoyens doutent de l’efficacité de ces dispositions, tant la BRH n’est pas à son coup d’essai.