Pétrole: l'Opep+ s'accorde sur une nouvelle augmentation modeste de sa production

Pétrole: l'Opep+ s'accorde sur une nouvelle augmentation modeste de sa production

Publié le : 18/07/2021 – 17:32

Après l’annulation de leur réunion début juillet, les pays de l’Opep et leurs dix alliés via l’accord Opep+ réunis dimanche 18 juillet en visioconférence ont finalement conclu un accord. Il prévoit une hausse modeste de la production de pétrole à partir du mois d’août.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les 23 membres du groupe Opep+ sont tombés d’accord pour continuer à augmenter leur production de pétrole de 400 000 barils par jour, afin de contribuer à alimenter la reprise économique mondiale. Soit un total de 2 millions de barils quotidiens remis sur le marché d’ici à la fin de l’année.

Depuis mai, le cartel a timidement rouvert le robinet d’or noir après avoir fortement réduit la production au début de la pandémie, faute de demande. Une stratégie qui a payé et qui a permis de redresser les cours.

Mais pour continuer cet agenda, il a fallu surmonter le blocage de la part des Émirats arabes unis qui demandaient une révision à la hausse de leurs volumes de production. Un compromis prévoit d’ajuster les quotas pour ce pays et pour quelques autres en mai prochain.

L’accord repousse par ailleurs d’avril 2022 à la fin de l’année 2022 la date limite de plafonnement de la production. Pour cela, l’organisation devrait évaluer l’évolution du marché en décembre prochain.


► À lire aussi :  L’Opep est ses alliés ouvrent les robinets

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *