Plan spécial de Port-de-Paix : le Parquet réclame l’arrestation des responsables des firmes en charge des projets

Plan spécial de Port-de-Paix : le Parquet réclame l’arrestation des responsables des firmes en charge des projets

Suite à un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) daté de 2021, le Parquet de la ville de Port- de-Paix a demandé au cabinet d’instruction, où le dossier a été transféré, de procéder à l’arrestation des personnes impliquées dans la dilapidation des 5 millions de dollars décaissés pour la concrétisation du plan spécial. Une information confirmée par le substitut Jeir Pierre.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

En effet, plus de douze (12) personnes figurent sur la liste, à savoir : Lucien Francœur, Harry Adam, Luitz Amio François, Fred Lizaire, Rodolph Nemorin, Gregorie Saliba, Evelt Senatus, Therry Erns Serres, Adrien Ciné, Datilus Digué, Grégoire Deravines, Joris Dorsinvil (…).

Selon des informations dont dispose la rédaction de Haïti24, des anciens parlementaires et des notables de la ville de Port-de-Paix sont impliqués dans ce dossier. Ces derniers ont mis sur pied des firmes bidons afin de dilapider l’argent.

Cette affaire remonte à décembre 2013, quand le Premier ministre d’alors, Laurent Salvador Lamothe, avait lancé le plan spécial de Port-de-Paix, dans le cadre du programme baptisé « Gouvènman lakay ou ».

Les 5 millions de dollars américains, provenant des fonds PetroCaribe devaient servir à la construction entre autres d’un complexe multisports à  Morne Cayot, la réhabilitation du Parc Capois-La-Mort, la construction des rues Myriam I et II jusqu’à carrefour Gris-Gris, le réaménagement de deux places publiques : Place d’arme et Place Capois-La-Mort.

En août 2014, des citoyens de la ville de Port-de-Paix ont alerté l’ULCC sur la mauvaise gestion de l’argent, une enquête a été ouverte et les résultats ont établi que des  actes de corruption ont été commis depuis l’attribution des marchés jusqu’à leur exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *