Politique : le Comité consultatif soumettra bientôt l’avant-projet de la nouvelle Constitution aux acteurs institutionnels

Politique : le Comité consultatif soumettra bientôt l’avant-projet de la nouvelle Constitution aux acteurs institutionnels

Le Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution, composé de 5 membres, dont l’ancien président de la République, Boniface Alexandre, a présenté, ce lundi 7 décembre 2020, le bilan de ses différentes réalisations depuis sa création le 28 octobre 2020 par arrêté présidentiel.

Les membres de ce comité ont déjà consulté plusieurs experts, dont des universitaires, des praticiens en Droit, des anciens parlementaires, pour la rédaction d’un avant-projet de Constitution qui sera soumis aux organisations de la société civile. Les rencontres se poursuivent jusqu’au 17 décembre, confirme l’un des membres du Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution, Louis Naud Pierre.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le Comité entend consulter tous les secteurs de la vie nationale afin de trouver un compromis sur des points liés notamment au régime politique, à la gouvernance administrative, à l’exercice des droits fondamentaux, la souveraineté et la citoyenneté.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Par rapport à des données déjà collectées par les membres de Comité, l’avant-projet de la nouvelle constitution sera soumis aux secteurs institutionnels et aux organisations de la société civile au début de l’année prochaine. Le document sera envoyé à tous les secteurs de la vie nationale entre janvier et février 2021. Louis Naud Pierre indique que même la diaspora sera consultée dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle charte fondamentale.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *