Présidentielles 2020 en RD: Des candidats projettent de construire un mur pour séparer l’Île, Jovenel Moïse réagit

Présidentielles 2020 en RD: Des candidats projettent de construire un mur pour séparer l’Île, Jovenel Moïse réagit

Des candidats à la présidentielle de 2020 utilisent le flux migratoire accéléré des Haïtiens en République Dominicaine pour faire campagne. Ils envisagent de construire un mur pour séparer l’île afin de stopper l’arrivée massive d’Haïtiens en République voisine en quête de mieux-être.

“Je suis le président d’Haïti. Ce qui m’intéresse, c’est de protéger les citoyens haïtiens. Je suis intéressé à travailler pour le développement de mon pays. Je m’intéresse à ce que les 27 750 kilomètres de terres et près de 90 000 kilomètres de mer soient respectés. Parce que c’est ce que dit la Constitution”, a déclaré Jovenel Moïse dans une interview accordée à EFE.

En outre, ce dernier a appelé au respect du principe de la territorialité. “La Constitution haïtienne prévoit que le territoire haïtien doit être respecté”, a-t-il affirmé. En cas d’une éventuelle nouvelle Magna Carta, Jovenel Moïse entend promouvoir le principe du respect de la souveraineté du territoire haïtien.

Deux candidats à la présidence de la République dominicaine qui militent au sein des partis minoritaires ont promis de construire un mur pour séparer l’île d’Haïti.

L’un de ces candidats, Ramfis Domínguez Trujillo, est le petit-fils du dictateur Rafael Trujillo, qui a ordonné en 1937 de tuer des milliers d’Haïtiens, dans ce qui est devenu le massacre de Perejil.

L’autre est le conservateur Quique Antún, chef du Parti de la réforme sociale chrétienne (PRSC), une formation fondée par l’ancien président Joaquín Balaguer, héritier politique de Trujillo et qui a dirigé un régime autoritaire entre 1966 et 1978, puis est retourné à la tête de l’État à une époque plus tard.

Ces deux politiciens ont mis en garde contre une “invasion” haïtienne imminente à la suite de la profonde crise socio-politique qui secoue le pays.

Rappelons que près de 700 000 Haïtiens résident légalement en République Dominicaine, un pays de 10 millions d’habitants, sans compter les sans-papiers.

Les autorités dominicaines ont expulsé 57000 Haïtiens en 2018, selon les chiffres officiels, et chaque mois, elles continuent d’expulser des milliers d’immigrants de ce pays qui ont franchi la frontière de manière illégale.

3 commentaires