Quand Andris Riché dresse le « vrai portrait » d’André Michel

Quand Andris Riché dresse le « vrai portrait » d’André Michel

L’ancien sénateur de la Grand’Anse, Andris Riché, qui participait à l’émission « Le Point » de Radio Télé Métropole, n’a pas manqué de mots pour qualifier le porte-parole du secteur démocratique.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Assassins, criminels, bref, les qualificatifs ne manquaient pas à l’ancien président du Sénat pour parler de Me André Michel. Andris Riché regrette que ce soit des gens comme « lui », qui sont prêts à tuer pour diriger, qui ont la voix au chapitre.

« C’est affreux, quand un pays arrive à produire des énergumènes de ce genre! », a assené Andris Riché, regrettant que la presse haïtienne participe à la création, la construction de ces personnalités qu’il qualifie de toxiques. Il plaide en faveur de l’émergence d’une autre classe politique.

« De nos jours, nous avons besoin d’une autre forme d’engagement avec des hommes et de femmes motivés et dévoués pour embrasser la cause de la population et œuvrer en faveur du développement du pays », a martelé Andris Riché.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    16 décembre 2021, 01:52

    Au nom d’Haiti…

    À la Recherche des Faits Historiques, le nommé Andris Riché est de loin très loin une voix autorisée pour parler de son pareil en ces termes. Pour les jeunes internautes et des Haïtien.nes qui s’attachent à leur pays, au lieu des rejets de déchets des générations de l’ancien sénateur Andris Riché et de Me André Michel. Ce dernier n’avait pas de Modèles, il a marché sur les brisées de la quasi-totalité des politiciens de l’après 1986.

    Qui est Andris Riché? Pour ceux qui sont jeunes et ne suivent pas les pirouettes des politiciens vye bout mamit et tivisye. Comme la quasi-totalité des cadres de l’OPL, Andris Riché est un caméléon. Au Parlement, il n’avait pas suivi les "lignes" de son parti. En 2008, il s’était rallié au tipaskout René Préval en faisant ratifier Madame Michèle Duvivier comme Premier Ministre sans tenir compte des normes constitutionnelles.

    Comme le président de l’assemblée nationale, le bluffeur et profiteur Andris Riché avait tenu deux séances de ratification au cours de la même journée. C’est ainsi, Madame Pierre-Louis allait rentrer à la Primature par la petite porte de derrière, après avoir été vilipendée pour son orientation sexuelle. Un plus tard, Préval et ses sangwen du Parlement demandaient à Madame Pierre-Louis de vider les lieux, en passant cette fois-ci par la porte d’à côté. Elle s’était mêlé les pieds dans des sommes faramineuses, avoisinant les 200 millions de dollars américains. En lieu et place d’un rapport détaillé et chiffré sur l’utilisation des Fonds, la Madame avait soumis un roman-photos, selon le sénateur Stevens Benoît. Il ne fait pas de doute, dans le cadre d’un procès Petro Caribe, la Madame sera bel et bien par devant les juges, comme la nommée Marie-Carmelle Jean Marie. Vous voyez l’œuvre du pasteur Andris Riché. Et on n’oublie pas l’associé de Riché, un certain Joseph Pierre-Louis (sénateur de l’OPL) qui avait trompé la vigilance de la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile, en accordant son vote à Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis. Lors du vote le pasteur Chavannes Jeune était sur place pour appuyer la présumée lesbienne et demander à Joseph Pierre-Louis de faire peu de cas des consignes de Madame Beauzile qui n’était pas sur place.

    À la recherche du gain facile en dehors des yeux de la population, sans aucune gêne, Andris Riché faisait partie du nombre de conseillers bons à rien de l’aveugle Jovenel Moise. Pour vous montrer, une tel personnage n’a pas assez de morale pour s’en prendre à Me André Michel et ses alliés du SDP. En tenant compte des pratiques des rejets de déchets sur le terrain de la politicaillerie haïtienne, Me André Michel n’a rien fait d’anormal. Il marche sur les traces de ses aînés: Riché, Aristide, Préval, Neptune…, Privert, Paul Denis et Evans Paul.

    Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) s’est transformé en Espace de Concertation. À la seule différence, le cynique Préval ne manquait pas de rouler dans la farine Evans Paul et ses ingrédients de l’Espace de Concertation. Yo pat jwenn bon zo. Et ils étaient dans l’impossibilité de nommer leurs associés abolotchos au sein de l’administration publique.

    Me André Michel et son SDP ne connaissent pas le sort du politicien Evans Paul. Yo menm yo jwenn zo ki gen mwèl, le Ministère de la Planification et autres. Le vye rat Andris Riché a fait son temps. Et il ne faut pas oublier, dans la "diplomatie," le fils du joveneliste Andris Riché a été éclaboussé dans une affaire louche. Rakèt. Maintenant, c’est le tour de Me André Michel…et Nenel Cassy de byen mennen à l’instar du fameux pasteur Andris Riché et de préparer leurs vieux jours.

    Sauf de très rare exception, la presse haitienne est à l’image des politiciens. D’aucuns pensent, Me André Michel et tous ceux qui ont pris place dans le bateau surchargé de l’ami du présumé assassin John Félix Badio ne sont pas plus toxiques et prédateurs que leurs devanciers. Ils se complètent.

    En 2016, à l’unisson une partie de la presse…et les politiques buvaient du champagne sur le dos de la population au Palais National. Jocelerme Privert était devenu l’homme fréquentable. Sous l’œil de Pierre Espérance, il faut s’empresser d’enterrer les morts du Massacre de la Scierie (Saint-Marc, le 11 février 2004).

    En 2021, cette même partie de la presse tire à boulets rouges sur le politicien André Michel et ses associés du SDP. Se sentant trahir, le secteur de la presse (pro-Préval…et pro-Privert) et anti-Jovenel Moise tente d’induire l’opinion publique (non pointue) en erreur en parlant d’ancienne opposition en vue de vilipender le SDP et consorts. Ce qui est contraire à la vérité historique. C’est ainsi, la pratique des carriéristes et des pa moun sur le terrain. Gade sa Arnel Belizaire te di nan mikwo jounalis Romanes Samedi, "Frè Gué yo… ak Jean Hector Anacasis janm pa nan pouvwa" (émission Panorama, le samedi 11 décembre 2021). Et ainsi de suite.

    La Chute Libre continue…

    L’Observatoire des Questions Haïtiennes et Internationales

    REPLY